Publié par Samir MATHIEU le dim, 26/04/2015 - 15:20

Alpes du Sud / Népal : c'est une catastrophe d'une ampleur dont on découvre d'heure en heure la terrible importance qui s'est donc produite au Népal. Un tremblement de terre de grande ampleur, 7,8 sur l'échelle de Richter, et un bilan qui ne fait que s’alourdir au fur et à mesure que les secours atteignent des zones plus reculées. Un drame qui génère une vive émotion dans tous les Alpes, où nombreux sont les montagnards à s'être attachés à ce pays et à ses montagnes de l'Himalaya.
Deux familles gapençaises directement concernées
Selon la police népalaise, le tremblement de terre a fait 2152 morts et 4629 blessés au Népal même - le plus meurtrier depuis 80 ans. En Inde, les autorités ont fait état de 57 morts. Dix-sept personnes ont trouvé la mort au Tibet, selon la presse officielle chinoise. Le tremblement de terre a aussi touché le Bangladesh. Ce bilan est susceptible de grimper, et les agences humanitaires sur place ont toujours le plus grand mal à évaluer l'ampleur des destructions et des besoins. Il y a les alpinistes, les habitués des trecks dans ces contrées les plus haute du monde, mais aussi des personnes qui ont adopté ou qui ont parrainé des enfants Népalais.
C'est le cas de deux familles gapençaises, qui attendent de parvenir à avoir des nouvelles des familles où se trouvent les enfants auxquels elles sont venues en aide. Une démarche qui fait suite à de nombreuses initiatives entre les Alpes du Sud et le Népal avec, entre autre, la création de la maison du Népal par le regretté Jacques Beaume qui, depuis Neffes, a aidé à renforcer les liens entre nos deux régions de montagne. Aujourd'hui, c'est Christiane Pace qui, depuis Briançon, a pris le relais de ce jumelage
Raju Sharma s'est installé à Gap (Chateauvieux) grâce à cette maison du Népal et depuis, il fait découvrir la cuisine de son pays sur les marchés, avec un sourire qu'il ne quitte jamais. Après un grand moment d'inquiétude, il a réussi à avoir des nouvelles de sa famille au Népal. Elle va bien. Mais le drame est d'une telle ampleur qu'il en vient à regarder l'une des statuettes d'un Dieu porte-bonheur avec perplexité...
Nous l'avons rencontré ce dimanche.
Les dernières nouvelles
Le ministère des affaires étrangères français a annoncé samedi 25 avril la mise en place d'une cellule de crise au quai d'Orsay, à la suite du très violent séisme qui a frappé le Népal, faisant plus d'un millier de morts. Selon nos informations, à 15 h 45 samedi, le ministère des affaires étrangères n'avait pas connaissance de victimes françaises. Un numéro a été mis en place pour obtenir des informations : 01.43.17.56.46.
Aucune estimation sur le nombre de Français au Népal au moment de la catastrophe n'a été diffusée par Paris. Environ un millier de personnes, dont quelque 400 alpinistes étrangers, était présent aux abords du camp de base de l'Everest touché par une avalanche, selon les estimations népalaises.
« Notre ambassade à Katmandou est mobilisée pour venir en aide aux Français résidant ou voyageant au Népal, avec l'appui de notre ambassade à New Delhi », a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal, dans un communiqué.
M. Hollande a, lui, déclaré que la France était prête à « répondre aux demandes de secours et d'assistance » que le Népal pourrait lui adresser. Dans un communiqué publié par l'Elysée, le chef de l'Etat a exprimé « la solidarité de la France aux autorités et au peuple népalais ». Le premier ministre, Manuel Valls, s'est dit « de tout cœur solidaire des victimes et sinistrés au Népal ».
Les États-Unis ont, eux, annoncé l'envoi d'une équipe de secours et le déblocage d'une première enveloppe d'un million de dollars (919 000 euros) pour venir en aide au Népal.