Publié par Anthony PITON le dim, 26/04/2015 - 09:25

La gendarmerie met en place un blog pour restituer les objets retrouvés lors du démantèlement d'un commerce frauduleux via Internet. 500 objets attendent de retrouver leurs propriétaires légitimes.
Le communiqué de la gendarmerie :
1– Contexte général
Le 16 mars 2015 à 06h00, la brigade de recherches d'Aix-en-Provence, le GIR PACA et BTA de Gardannes, agissant dans le cadre d'une commission rogatoire, ont déclenché une opération de police judiciaire visant à démanteler une structure de treize malfaiteurs perpétrant de multiples vols sur tout le territoire métropolitain, destinés à alimenter un commerce frauduleux sur Internet. Six des sept personnes mises en examen ont été incarcérées.
Dans le cadre de cette enquête, les enquêteurs ont découvert et saisi près de 500 machines outils électro-portatives toutes identifiables.
Un blog a été spécialement créé dans le but de les restituer à leurs légitimes propriétaires. Il est consultable à l'adresse : http://bdrij13.wix.com/cambriolages.
Il a déjà permis d'identifier une trentaine de machines outils de valeur.
2 – Conception du blog
Ergonomique et simple d'emploi, le site http://bdrij13.wix.com/cambriolages est consultable par une simple connexion Internet (smartphones, tablettes, ordinateurs).
La procédure y est clairement présentée. Les objets sont classés et répertoriés selon un numéro de référence. Si l'objet est reconnu, un simple appel téléphonique à la brigade de gendarmerie d'Aix-en-Provence, qui a en charge le dossier (numéro indiqué), permettra de le restituer.