Alpes du Sud : trois jours avant sa visite à Notre Dame du Laus, Lech Walesa s'exprime sur D!CI TV

C'est l'une des personnalités les plus marquantes du 20ème siècle : Lech Walesa, l'ancien président polonais et leader de Solidarność, sera au sanctuaire de Notre Dame du Laus le vendredi 1er mai pour la clôture du 350ème anniversaire des premières apparitions de la Vierge Marie à Benoîte Rencurel. Il participera à la messe avec Mgr Di Falco puis tiendra une conférence tout en annonçant son engagement pour le projet de nouveau sanctuaire du Laus.

En primeur, depuis la ville emblématique de Gdansk,il a révoqué pour D!CI TV le cadre et les objectifs de cette visite au micro de Jean-Marc Passeron.

Émission spéciale ce mardi à 18h30/19h30/20h30 et 22h30

Le 1er mai 2014, Mgr Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, et Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique en France, ouvraient à Notre-Dame du Laus l’année jubilaire du 350e anniversaire des premières apparitions de la Vierge Marie à Benoîte Rencurel.
Tout au long de cette année, le sanctuaire Notre-Dame du Laus a accueilli plus de 170 000 pèlerins venus vivre la démarche jubilaire de conversion et de réconciliation, découvrir ou redécouvrir le message du Laus, participer aux nombreuses sessions animées par les chapelains du Laus et des intervenants extérieurs.
Un invité de marque
L’ancien Président de la République de Pologne, M. Lech Wałęsa, a accepté l’invitation de Mgr Jean-Michel di Falco Léandri à venir honorer de sa présence les célébrations de la clôture de l’année jubilaire et de l’anniversaire de la reconnaissance officielle des apparitions. Le Président Lech Wałęsa sera accompagné de son épouse, Danuta.
Le Président Lech Wałęsa a également accepté d’être le président d’honneur du comité du parrainage du projet de réaménagement du sanctuaire et de la construction de la nouvelle église de Notre-Dame du Laus.
Programme de la journée
10h30 Messe présidée par Monseigneur Jean-Michel di Falco Léandri, évêque de Gap et d’Embrun, sous le chapiteau
- Procession vers la basilique pour la fermeture de la porte jubilaire
- Dévoilement par le Président Lech Wałęsa de la plaque commémorative de cette journée
12h30 Temps du déjeuner
14h30 Conférence du Président Lech Wałęsa sur les racines chrétiennes de l’Europe – sous le chapiteau.
- Temps de questions/réponses
15h30 – 15h45 Pour les pèlerins, procession du chapiteau à la chapelle du Précieux sang
Pour les médias, Conférence de Presse du Président Lech Wałęsa – Salle Saint-Maurice
16h15 Pour les pèlerins, vêpres – sous le chapiteau