Soufflerie de Tallard : la députée Karine Berger monte au créneau et demande au préfet la "suspension des travaux"

Hautes-Alpes : Vous le savez, la tension monte à Tallard autour du chantier de la soufflerie. Les travaux ont débuté au mois d'avril sur le site de l'aérodrome de Gap-Tallard. Un projet qui ne laisse pas indifférent. Pour le moment, il n'y en a que deux en France. C'est un gros projet qui inquiète certaines entreprises sur l'aérodrome. cinq d'entre elles auraient déposé plainte contre le début des travaux. Elles contesteraient la validité du permis de construire. Philippe Tarade, l'un des chefs d'entreprise présent sur l'aérodrome, vient d'employer la méthode forte : il bloque depuis hier soir l'accès au chantier avec deux voitures posées en travers. Les gendarmes sont intervenus. Ils sont restés sur place jusqu'à ce matin. Les responsables du chantier ont dû créer un nouvel accès, à quelques mètres de là...

Ce mardi, c'est au tour de la députée de la 1ère circonscription, Karine Berger, de monter au créneau. La députée socialiste vient d'envoyer un courrier au préfet pour lui demander une "suspension des travaux".

Son courrier :

A Gap, le mardi 21 avril 2015

Objet : projet de construction d’un simulateur de saut en chute libre sur l’aérodrome de Tallard

Les promoteurs de ce projet ont commencé les travaux de construction ce lundi 20 avril, alors même que le recours déposé par les entreprises riveraines contre le permis de construire n’a pas encore été examiné par le Tribunal. Au-delà d’une viabilité économique fragile, ce projet de soufflerie à ciel ouvert aura un impact fort sur l’activité des entreprises de la plateforme de l’aérodrome de Tallard. En effet, le rejet à l’extérieur d’air propulsé à plusieurs centaines de km / h va générer un fort bruit ambiant et des perturbations de l’aérologie à proximité immédiate de l’aérodrome. De plus, du fait de sa conception, le bâtiment dépassera l’ensemble des autres constructions sur l’aérodrome de plus de 10 mètres ce qui peut poser des problèmes de sécurité des vols. En l’absence d’une étude d’impact prouvant que ce projet respectera notamment la législation sur le bruit et n’aura aucune conséquence en terme de vol des aéronefs et des parapentistes, je vous prie de bien vouloir étudier la possibilité de faire suspendre les travaux.

Je vous prie de recevoir, Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération.

Karine Berger

___

Hautes-Alpes
Tallard
soufflerie
chantier