Publié par Valentin Doyen le mer, 29/04/2015 - 09:40

Ce jour à 17 heures, le peloton de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) de BRIANCON était alerté du non retour d'un randonneur.
Le corps sans vie d'un homme de 51 ans, chaussé de crampons, était alors découvert par survol de l'hélicoptère du PGHM au bas d'une coulée s'étant produite dans le couloir du Davin, sur la commune du MONETIER LES BAINS, couloir, raide, orienté plein Nord.
Il s'agit d'une coulée de 800 mètres de long. La plaque est partie quasiment du sommet du couloir, vers 3000 m d'altitude, et au-dessus du randonneur.
Le bulletin météorologique des risques, qui ne sont plus chiffrés en cette période, indiquait pour ce jour : "purges de neige fraîche sous forme de coulées ou d'avalanches dans les couloirs et pentes raides ensoleillées. Prudence au-dessus de 2400 m d'altitude".
Le manteau neigeux était très fragile, compte-tenu des dernières chutes de neige et d'un vent fort d'altitude.
La victime, demeurant dans les Alpes-Maritimes, était actuellement dans les Hautes-Alpes dans sa famille. Elle était partie en randonnée seule.
Une enquête préliminaire a été confiée au PGHM de BRIANCON par le Parquet de GAP dans le seul but de connaître les circonstances de ce dramatique accident, aucun tiers n'étant en cause.