Publié par Samir MATHIEU le mer, 29/04/2015 - 16:29

Hautes-Alpes/Isère : une nouvelle réunion s'est tenue hier au lac du Chambon pour évoquer la situation et les avancées du dossier. La mise en place du chantier se termine. Le bétonnage projeté débutera en début de semaine prochaine. L'installation des capteurs extérieurs est presque terminée sur le versant. Le recueil des données débutera la semaine prochaine, afin de permettre d'analyser les mouvements du terrain. Il permettra de suivre l'évolution du versant par rapport à la fissure du tunnel. Les travaux se déroulent selon le calendrier prévu initialement et dans les temps pour le moment, jusqu'au 15 juin.
Pour la piste : l'étude de faisabilité démarre dès lundi. Une alternative à long terme doit être étudiée. Les relevés topographiques ont été faits.
Pour le lac : une entreprise privée arrive et devrait mettre deux bateaux à l'eau jeudi. Ce seront des catamarans d'une capacitéde dix et douze passagers. Les pompiers assurent le doublage jusqu'à lundi. Pour garder la plus grande souplesse possible, nous vous rappelons que ces bateaux sont réservés à l'usage local de première nécessité.
Navettes à partir du charbon en direction de Grenoble : elles sont assurées par les lignes Trans-Isère 3030 et la ligne BDO 02 des collégiens de Mizon, selon les conditions commerciales habituelles.
Vous le savez, un risque d’éboulement important dans le tunnel du Chambon, en Isère, sur la RD 91 a contraint les conseils départementaux de l'Isère et des Hautes-Alpes à fermer la route au moins jusqu'au 30 avril. On parle “d’au moins 3 semaines”. C’est une fissure de 60 m de long qui rend dangereuse la traversée de ce tunnel de 750 m crée en 1935 et qui traverse un pan de montagne instable. Cette fissure arrivée à son point de rupture risque de faire s’effondrer toute la voute.
Un point précis sur les travaux et les délais sera d’ailleurs fait en début de semaine. Une bien mauvaise nouvelle pour ceux qui doivent rallier Briançon à Grenoble via le col du Lautaret ou dans le sens contraire. Une mauvaise nouvelle aussi pour la fin de saison,en particulier à Serre-Chevalier, puisqu'il va falloir, au moins jusqu'à début mai, passer par Embrun, Gap, Saint-Bonnet et La Mûre….soit plus d’une heure de plus. Des lignes de bus Trans'Isère vont être maintenues. Elles passeron par le tunnel du Fréjus. Le passage par l’Italie est en effet la deuxième forme de déviation un peu moins longue mais coûteuse (37 Euros)
Les autorités invitent les habitants à respecter les règles au regard de la dangerosité. En effet, dans la nuit de vendredi à samedi, des personnes ont déplacé la barrière en laiton (pourtant de 2 tonnes) pour essayer de franchir le tunnel. Il est vrai que pour ceux qui travaillent juste à côté, aux deux-Alpes, la situation est très galère puisque il leur faudrait faire 200 kilomètres de détour pour aller travailler à 10 kilomètres!
A ce stade, des mesures de chômage partiel sont envisagées a expliqué Arnaud Murgia, conseiller départemental, puisque l'hypothèse d'une piste forestière ne peut pas être mise en oeuvre. Une navette fluviale est aussi envisagée sur le lac du Chambon mais elle parait à ce stade compliquée à mettre en ouvre. Des logements sont également en train d’être réservés pour ceux qui travaillent aux 2 Alpes ou à L’Alpe d’Huez mais qui sont domiciliées de l’autre cote du tunnel à la Grave, Villard d’Arène ou dans le Briançonnais. Du côté des acteurs touristique et particulièrement à Serre CHevalier, on n’est aps plus inquiet que cela. Les vacances de printemps on certes débité mais ce n’est pas la période la plus fréquentée et des initiatives sont à l’étude.
Le point avec le conseiller départemental, Arnaud Murgia :
RD1091 : Réaction d'Arnaud Murgia par dicitv31