Publié par Samir MATHIEU le jeu, 30/04/2015 - 08:27

Hautes-Alpes : le vice-président du Conseil départemental des Hautes-Alpes, en charge de l'agriculture, Christian Hubaud, était hier à Paris. Avec une délégation d'élus locaux de départements touchés par le loup, emmenée par le député-maire UMP de Nice Christian Estrosi, il a rencontré la ministre de l'écologie et du développement durable, Ségolène Royal. Était aussi présent à ce rendez-vous, le député-maire PS de Forcalquier, Christophe Castaner, président du Groupe national loup. Ils ont discuté de la problématique du loup, et fait plusieurs propositions à la ministre, en rappelant les dégâts causés par le canidé sur les troupeaux alpins et le pastoralisme.
Le communiqué de presse de Christian Hubaud :
Christian ESTROSI, Député-Maire de Nice et Président de la Métropole Nice Côte d’azur avait demandé, le 16 avril 2015, à Ségolène Royal de le recevoir avec une délégation d’éleveurs concernant la question importante du loup.
Après avoir fait un point de la situation difficile dans laquelle se trouve l’ensemble des éleveurs de notre région, nous avons formulé collectivement quatre propositions concrètes pour réguler fortement le loup dont les attaques ont plus que doublé en cinq ans dans nos départements, et dont le coût de gestion est totalement déraisonnable et représente 14,75 millions d’euros par an à l’échelle nationale. Notre région concentre aujourd’hui 70 % des attaques de loup recensées à l’échelle nationale, et plus de 6 000 animaux d’élevage victimes en 2014. Le problème s’envenime car le loup, sans prédateur, prolifère de 20 % par an.
Nous avons demandé :
- L’autorisation de faire des tirs de défense dans tous les parcs nationaux, y compris le parc du Mercantour, leParc National des Écrins et le Parc Régional du Queyras, comme cela a été autorisé dans le Parc des Cévennes, dans lequel les attaques du loup sont moins nombreuses qu’ailleurs.
- De revoir la convention de Berne afin d’introduire, comme l’Espagne l’a fait, des réserves, et de descendre d’un cran dans la protection du loup.
- D’autoriser l’utilisation de chiens créancés pour organiser efficacement la régulation
- D’autoriser les tirs à l’approche ou à l’affût, au-delà des battues.
Christian ESTROSI a indiqué à l’issue de l’entretien : « Je remercie la Ministre d’avoir accordé l’entretien que je réclamais pour les éleveurs, les agriculteurs et les chasseurs. Ce sujet me tient à cœur depuis longtemps, puisqu'avec Daniel Spagnou, je présidais une commission d’enquête sur cette question en 2003, qui démontrait qu’il fallait réformer la convention de Berne. Mais la colère des éleveurs est désormais immense. Ils ont légitiment refusé à l’unanimité la proposition faite par M.Castaner, qui siège au groupe national du loup, et qui ne leur proposait comme réponse qu’une seule mesure : renforcer le taux d’indemnisation des éleveurs sur les mesures de protection. Cela ne suffit pas."
Nous avons demandé à la Ministre d’apporter dans les plus brefs délais des réponses rapides sur les quatre propositions concrètes que nous avons formulées."