Publié par Anthony PITON le jeu, 30/04/2015 - 06:00

Mathéo Jacquemoud, le champion de ski alpinisme de Lus la Croix Haute, était au Népal pour un entraînement lorsque s'est produit le séisme. Écoutez son témoignage :,
Huit millions de personnes sont touchées par le séisme dévastateur qui a tué au moins 5000 personnes au Népal, pays de près de 28 millions d'habitants, annonce l'ONU. Plus de 1,4 million de personnes ont besoin de nourriture, la population manquant également d'eau et d'abris, précise l'organisation, dans un rapport. On dénombre près de 8 000 blessés. Deux français ont perdu la vie dans ce tremblement de terre, le plus fort depuis 1934 au Népal. Le ministère français des affaires étrangères attend toujours des nouvelles de quelques 600 ressortissants sur place.
Solidarité Népal
La Fondation de France lance un appel à la générosité avec D!CI Médias.
Samedi 25 avril, un séisme de puissance 7,8 sur l'échelle de Richter a secoué le Népal et une partie du nord de l'Inde. Les autorités népalaises annoncent un bilan d'au moins 2 000 morts et 4 500 blessés. Mais ce bilan pourrait être bien plus lourd, de nombreux bâtiments étant effondrés, notamment des constructions anciennes et des villages de la vallée à l’Ouest de Katmandou, à l’épicentre du séisme.
La Fondation de France lance un appel à la générosité pour venir en aide aux populations les plus vulnérables.
De nombreuses organisations internationales et locales sont à l’oeuvre pour dégager les décombres, sauver des vies et organiser la survie des populations. La Fondation de France appuiera les associations locales, nombreuses au Népal ; le responsable des urgences est parti sur place pour faire une première évaluation et soutenir les associations qui aideront les populations à reconstruire la vie, une fois les premières urgences mises en oeuvre.
Comment faire un don :
• par chèque bancaire libellé à l’ordre de :
Fondation de France - Solidarité Népal - BP 22 - 75008 PARIS
• en ligne : www.fondationdefrance.org (don sécurisé)
Un couple de touristes français, dont l'un travaillait au cabinet de la ministre de la Culture, Fleur Pellerin, figure au nombre des victimes du séisme qui a ravagé le Népal ce week-end, a annoncé aujourd'hui Laurent Fabius. Selon le ministre des Affaires étrangères, les deux français ont péri dans un éboulement à Katmandou. Une dizaine d'autres Français aont été blessée dans le séisme, dont le dernier bilan officiel est de plus de 4 100 morts.
"Nous avons pu localiser 1400 français sains et saufs, et nous venons notamment de retrouver un groupe de huit trekkers à propos desquels nous avions des inquiétudes vives", a-t-il précisé lors d'un point de presse.
"Nous sommes encore sans nouvelles de 676 de nos compatriotes, en raison, notamment, des difficultés de communication dans le pays. Nous cherchons activement à les localiser (...) Beaucoup d'entre eux étaient en vacances", a ajouté le chef de la diplomatie française.
Ils n'ont plus de logement ou ont peur qu'il ne s'écroule. Deux jours après le puissant séisme (7,8 sur l'échelle de Richter), qui a touché le Népal, faisant plus de 3 200 morts et 6 500 blessés, les habitants de Katmandou s'organisent comme ils le peuvent.
Des dizaines de milliers de personnes ont pris place dans les rues de la capitale en quête d'un peu de calme et en attente d'aide humanitaire.
Les organisations et les pays du monde entier commencent à acheminer, depuis dimanche, cette précieuse aide : eau potable, nourriture, couverture... De nombreux hôpitaux ayant été touchés par le séisme, les soins médicaux sont également prodigués dans la rue.
C'est donc une catastrophe d'une ampleur dont on découvre d'heure en heure la terrible importance qui s'est produite au Népal. Un tremblement de terre de grande ampleur, 7,8 sur l'échelle de Richter, et un bilan qui ne fait que s’alourdir au fur et à mesure que les secours atteignent des zones plus reculées. Un drame qui génère une vive émotion dans tous les Alpes, où nombreux sont les montagnards à s'être attachés à ce pays et à ses montagnes de l'Himalaya.
Deux familles gapençaises directement concernées
Selon la police népalaise, le tremblement de terre a fait 2152 morts et 4629 blessés au Népal même - le plus meurtrier depuis 80 ans. En Inde, les autorités ont fait état de 57 morts. Dix-sept personnes ont trouvé la mort au Tibet, selon la presse officielle chinoise. Le tremblement de terre a aussi touché le Bangladesh. Ce bilan est susceptible de grimper, et les agences humanitaires sur place ont toujours le plus grand mal à évaluer l'ampleur des destructions et des besoins. Il y a les alpinistes, les habitués des trecks dans ces contrées les plus haute du monde, mais aussi des personnes qui ont adopté ou qui ont parrainé des enfants Népalais.
C'est le cas de deux familles gapençaises, qui attendent de parvenir à avoir des nouvelles des familles où se trouvent les enfants auxquels elles sont venues en aide. Une démarche qui fait suite à de nombreuses initiatives entre les Alpes du Sud et le Népal avec, entre autre, la création de la maison du Népal par le regretté Jacques Beaume qui, depuis Neffes, a aidé à renforcer les liens entre nos deux régions de montagne. Aujourd'hui, c'est Christiane Pace qui, depuis Briançon, a pris le relais de ce jumelage
Raju Sharma s'est installé à Gap (Chateauvieux) grâce à cette maison du Népal et depuis, il fait découvrir la cuisine de son pays sur les marchés, avec un sourire qu'il ne quitte jamais. Après un grand moment d'inquiétude, il a réussi à avoir des nouvelles de sa famille au Népal. Elle va bien. Mais le drame est d'une telle ampleur qu'il en vient à regarder l'une des statuettes d'un Dieu porte-bonheur avec perplexité...
Nous l'avons rencontré ce dimanche.
Les dernières nouvelles
Le ministère des affaires étrangères français a annoncé samedi 25 avril la mise en place d'une cellule de crise au quai d'Orsay, à la suite du très violent séisme qui a frappé le Népal, faisant plus d'un millier de morts. Selon nos informations, à 15 h 45 samedi, le ministère des affaires étrangères n'avait pas connaissance de victimes françaises. Un numéro a été mis en place pour obtenir des informations : 01.43.17.56.46.
Aucune estimation sur le nombre de Français au Népal au moment de la catastrophe n'a été diffusée par Paris. Environ un millier de personnes, dont quelque 400 alpinistes étrangers, était présent aux abords du camp de base de l'Everest touché par une avalanche, selon les estimations népalaises.
« Notre ambassade à Katmandou est mobilisée pour venir en aide aux Français résidant ou voyageant au Népal, avec l'appui de notre ambassade à New Delhi », a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Romain Nadal, dans un communiqué.
M. Hollande a, lui, déclaré que la France était prête à « répondre aux demandes de secours et d'assistance » que le Népal pourrait lui adresser. Dans un communiqué publié par l'Elysée, le chef de l'Etat a exprimé « la solidarité de la France aux autorités et au peuple népalais ». Le premier ministre, Manuel Valls, s'est dit « de tout cœur solidaire des victimes et sinistrés au Népal ».
Les États-Unis ont, eux, annoncé l'envoi d'une équipe de secours et le déblocage d'une première enveloppe d'un million de dollars (919 000 euros) pour venir en aide au Népal.