Publié par Anthony PITON le jeu, 07/05/2015 - 19:45

L'Office de Tourisme d'Embrun s'associe à la paroisse de l'Embrunais-Savinois et aux archives diocèsaines pour participer à la Nuit des Cathédrales, un événement qui met en avant les cathédrales dans plusieurs pays d'Europe. L'occasion d'une soirée la cathédrale Notre-Dame du Réal est ouverte à tous pour une programmation culturelle et spirituelle. La cathédrale sera ouverte jusqu'à 23 h.
Programmation :
18h « Dessine-moi la cathédrale »
Atelier ouvert aux enfants de 6 à 1 2 ans où chacun pourra représenter la cathédrale : son clocher, la grande rose ou les lions du porche du Réal.
18h « Conférence sur l'histoire de la cathédrale par luc-André Biarnais, archiviste du dioscèse de Gap et d'Embrun »
Construite entre 11 70 et 1 225, la cathédrale Notre-Dame du Réal est témoin de l’histoire d’Embrun et de l’Embrunais. Dans sa conférence, Luc-André Biarnais s’attache à mettre cette histoire en perspective.
19h30 : Conférence « L'oeuvre de louis Court à la cathédrale d'Embrun » par Guillemette Mappus, guide-conférencière à l'office de tourisme d'Embrun
Artiste haut-alpin du XVIII e siècle, Louis Court a peint principalement des sujets religieux. A l’occasion de la Nuit des Cathédrale, les tableaux de l’abside sud réalisés en 1 721 seront présentés, ainsi que le parcours artistique du peintre.
20h30 : concert d'orgue et lectures de textes de saint François d'Assise
« La Nuit des Cathédrales est un moment privilégié qui permet, dans le calme d'une église dont les racines se perdent dans l'histoire, de faire résonner les pierres, la musique et les voix. Pour cette année 201 5, le thème choisi est saint François. C'est d'abord, pour rendre hommage au pape qui a choisi le nom du pauvre d'Assise. Ensuite, le message de François est simple. Il parle de paix et il contemple la nature dans laquelle il retrouve Dieu à chaque instant. Les hommes d'aujourd'hui peuvent, au milieu du fracas de l'actualité et des peurs engendrées par notre civilisation aux pieds d'argile, entendre cette voix qui ramène à l'essentiel. L'orgue accompagnera et prolongera ces paroles. La musique sacrée des XVII e et XVIII e siècles, écrite pour des orgues de la même nature que ceux d'Embrun, côtoiera quelques œuvres d'inspirations différentes choisies pour leur profondeur. » Gabriel Nal, organiste titulaire des grandes orgues de la cathédrale Notre-Dame d’Embrun. Les textes seront lus par des comédiens amateurs de la Compagnie de la Tour brune.