Publié par Samir MATHIEU le ven, 08/05/2015 - 08:53

Hautes-Alpes : c'est la première réaction officielle depuis le vote mercredi du changement de nom de l'UMP en "Les Républicains". Le parti de droite doit encore soumettre ce changement de nom au vote des militants.
Pour rappel l'ancien et nouveau logo :
Voici le communiqué de presse de Rémy Roux, président des Jeunes Socialistes des Hautes-Alpes :
Nicolas Sarkozy nous avait habitués aux diversions et aux mystifications. Nous revoilà resservi...
C'est décidément une vraie culture à droite que de changer les nomsdes partis politiques. Il y avait le RPF, l'UDR, le RPR, l'UMP, et par un miraculeux tour de passe-passe de marketing politique naît « Les Républicains » nouvelle étiquette politique du parti de la droite et du centre-droit.
On peut comparer ce changement de nom à un magasin qui change de vitrine alors qu'il vend les mêmes produits. Le fond ne change pas, seul la forme donne l'illusion du neuf.
Au delà de l'opération de com' politique évidente on peut se poser la question de savoir quel est le message implicite opéré dans le choix de ce nom. « Les Républicains », comme si un parti pouvait s'arroger le monopole de la République. Mais si les membres de la feu UMP sont « les Républicains » qui sont les autres ? Cette dénomination créée une troublante confusion, sans nulle doute voulue par Nicolas Sarkozy.
Une structure politique qui cède aussi facilement aux changements de dénomination ne sait tout simplement pas sur quel pied danser. Le Parti Socialiste s'appelle ainsi depuis sa création en 1905, nom qu'elle joignait à l'appellation SFIO (Section Française de l'Internationale Ouvrière), puis définitivement et simplement nommé Parti Socialiste en 1969. Jaurès disait que lorsque « les hommes ne peuvent pas changer les choses ils changent les mots » une fois de plus, une fois de plus nous le voyons ici qu'il avait raison.