Publié par Jérôme DUROUCHOUX le sam, 09/05/2015 - 06:05

Il faudra s'y faire. La mascotte du célèbre Giro en 2015 sera... un loup. Une décision qui ne plaît pas à tout le monde. Pour Gérard Tenoux, c'est trop! Il trouve d'ailleurs scandaleux de voir l'Etat prêt à dépenser 34 millions d'euros pour le prédateur contre 22 millions pour l'installation des jeunes agriculteurs. Une manifestation des opposants du loup aura lieu ce samedi matin à Serres. Voici le communiqué de la Fédération des Acteurs Ruraux :
La Fédération des Acteurs Ruraux sollicite TOUS les élus et parlementaires nationaux et européens à réagir à cette provocation à l'égard des éleveurs qui souffrent moralement, psychologiquement, socialement, physiquement et économiquement de cette calamité qu'est le loup. Ce ne sont pas seulement des éleveurs et des bergers qui sont concernés, mais aussi et surtout des femmes, des familles entières avec des enfants. En espérant que le Tour de France avec l'UCI ne prennent la même orientation.
Le Giro, Le Tour, La Vuelta, L'UCI ont déclaré la guerre ! Résistons !
Quelle ne fut pas notre surprise de découvrir que la nouvelle mascotte du Giro pour l'édition 2015 serait un loup !
En lisant cette information sur le site suivant : http://www.amicidellupo.it/#perchecolgiro, nous nous sommes d'abord demandé si le WWF avait "détourné" à son avantage le logo de la célèbre course...
Mais après vérification sur le site officiel de la Gazetta, nous avons la confirmation que l'organisateur de la course a bien traité avec le WwWFet devient ainsi son partenaire dans la promotion du prédateur.
Plus grave, c'est l'ensemble du monde du cyclisme puisque ce sont les mêmes équipes et coureurs que l'on retrouve toute l'année sur les routes, qui semblent partenaires de cette entreprise puisque, si l'on en croit le site des « amis du loup », des ventes aux enchères d'objet appartenant aux coureurs auront lieu.
C'est d'autant plus incompréhensible que le giro prétend être en même temps partenaire de l'exposition Universelle de Milan, dont le thème est :"Nourrir la Planète, Energie pour la Vie."
Ces 2 partenariats sont incompatibles !
Cela va à l'encontre de l'image du peloton qui ressemble à un troupeau !
La situation actuelle en Italie, comme en France, en Suisse et en Espagne, ne laisse aucun doute sur la situation désastreuse dans laquelle l'élevage de plein air est plongé. Les dégâts liés à la présence du loup augmentent dans tous ces pays. La démonstration n'est plus à faire que les moyens, dits de protection, ne fonctionnent pas .
Les éleveurs et les troupeaux ont déjà commencé à disparaître.
Pourtant , ce sont eux qui ont façonné les magnifiques paysages que vous traversez et qui sont vantés à la télévision...
Si vous maintenez cette action et remettez cette mascotte, vous déclarez la guerre aux populations locales, rurales, montagnardes... Pourtant ce sont elles qui ont créé et entretenu les routes que vous empruntez !
Nous ne comprenons pas que le Giro cautionne et devienne complice du génocide du pastoralisme.
En Italie, le négationnisme va très loin :
Romulus et Remus n'ont pas été élevés par une louve, mais par une personne qui était surnommée "la louve" autrement dit "une prostitué"...
Mais le sabotage de l'élevage va beaucoup plus loin en Italie, car c'est l'état qui l'organise. Pour en être sûr, il suffit de relire la recommandation 17 de la Convention de Berne :" les libérer dans la nature " ; "De poursuivre et d’améliorer le programme de reproduction en captivité actuellement en cours".
La situation actuelle, en Italie comme en France ou en Espagne, ne laisse aucun doute sur la situation désastreuse dans laquelle l'élevage de plein air est plongé volontairement par leurs gouvernements, au détriment de l'activité économique, sociale, de l'entretien des paysages, d'une biodiversité plus riche,...
Il reste moins de deux jours avant le Giro,
Pour rétablir la situation ! Le minimum quand on traverse un territoire, c'est de respecter les populations qui y vivent, l'entretiennent, vous tolèrent !
Le compte à rebours est lancé il est d'ailleurs en une du site du Giro...
Dans le cas contraire, les populations locales vont se rebeller, entrer en résistance, continuer le combat...
Si jusqu'à maintenant, toutes les actions des éleveurs pour se faire entendre ont été sans violence et sans dégâts, ce ne sera probablement plus le cas...
Ils y a quelques années, nous avons déjà réfléchi comment bloquer une course, il y a de quoi écrire un livre qui pourrait être:" 200 façons de bloquer le tour"
Comme en 2005, sur l'étape du tour de France Grenoble Courchevel, cela va devenir beaucoup plus dur, maintenant que les populations locales agissent sans mots d'ordre, de façon autonome, comme pour les ZAD mais sera des ZAL...
L'état français nous a démontré que l'occupation illégale était toujours bénéfique ; nous ne pourrons que suivre ces conseils.
Il reste moins de deux jours pour faire cesser l'élevage en captivité, faire cesser les lâcher de loups, mettre en place les moyens utiles à la protection des troupeaux : C'est-à-dire l'éradication des loups de toutes les zones pâturées ou parcourus par les animaux domestiques !
Nous ne répondrons pas des actes des uns ou des autres, mais nous ne pourrons que les soutenir car leur cause est juste...
Cette cause sera d'autant plus juste que chaque coureur, chaque équipe, qui recevra, détiendra, brandira cette mascotte, sera le complice et le commanditaire des attaques de loups ! C'est comme si c'était lui qui avait tué la ponnette Grisette et beaucoup d'autres animaux sauvages et domestiques.