Publié par Jean Marc Passeron le sam, 09/05/2015 - 19:29

Comme prévu, une manifestation a rassemblé des éleveurs et des élus locaux, ce samedi matin à Serres. Environ 150 personnes, au plus fort du rassemblement étaient présente pour protester contre la présence du loup dans les montagnes. Un animal auquel est attribué plusieurs attaques récentes au sein des troupeaux. Le rassemblement s'est effectué dans le dans le calme.
Christian Estrosi candidat UMP à la présidence de la région a apporté ce samedi son soutien aux manifestants du monde agricole et en appelle désormais au Président de la République.
La semaine dernière il avait conduit une délégation chez Ségolène Royal pour réclamer 4 mesures
- L’autorisation de faire des tirs de défense dans tous les parcs nationaux y compris le parc du Mercantour comme cela a été autorisé dans le Parc des Cévennes dans lequel les attaques du loup sont moins nombreuses qu’ailleurs
- De revoir la convention de Berne afin d’introduire, comme l’Espagne l’a fait, des réserves et de descendre d’un cran dans la protection du loup
- D’autoriser l’utilisation de chiens créancés pour organiser efficacement la régulation
- D’autoriser les tirs à l’approche ou à l’affut au-delà des battues.
De son côté Christine Nivou, Conseillère régionale PS a également donné son sentiment après cette manifestation.
Son communiqué/
Je me suis rendue ce matin à Serres , à la rencontre des éleveurs et des organisations syndicales : j'ai tenu à leur témoigner ma solidarité et mon soutien face au désarroi de ceux qui subissent actuellement de nombreuses attaques du loup.
Toutefois, je n'ai pas souhaité participer à la manifestation : il est en effet inacceptable pour moi que l'on organise une manifestation contre le loup et sollicite ensuite le soutien des éleveurs ...
Les difficultés rencontrées par les éleveurs depuis trop longtemps, sont aujourd'hui enfin prises en considération dans le cadre du Plan Loup, porté avec force par la ministre Ségolène Royal et Christophe Castaner, président du Comité National Loup. Il faut donner des moyens supplémentaires aux éleveurs, bergers et chasseurs pour prélever à hauteur des autorisations données (34 cette année).
Dénoncer aujourd'hui les crédits européens du FEADER ( la région est autorité de gestion), bloquer la RD 1075 (axe départemental) déjà régulièrement chargé le samedi en période de déplacements n'est pas responsable.
Avec le soutien de l'Etat, du Préfet qui est très impliqué dans ce dossier, continuer à échanger et à faire des propositions auprès des instances nationales mises en place depuis 3 ans, cela me parait plus constructif.
Je serai, comme je l'ai toujours été, du côté de ceux qui vivent de leur production et font vivre nos territoires ruraux.