Publié par Patrick GAUDIN le lun, 11/05/2015 - 08:20

C'en est terminé de la série noire que nous avons connue dans les Alpes du Sud avec, bien entendu, le crash de l'A 320, mais aussi ces accidents de montagne en série : dix-huit morts en l'espace de trois mois. Autant dire que les forces de gendarmerie, dont le PGHM, ont été largement mises à contribution, en plus des leurs missions habituelles.
Le Colonel Falgella, Commandant du Groupement de Gendarmerie des Hautes-Alpes, a évoqué cette série noire qui semble enfin se terminer. Il y a eu en particulier le travail d’accompagnement psychologique qui a du être mis en place pour les gendarmes (PGHM et Identification Criminelle) des Hautes-Alpes comme d'ailleurs pour ceux qui ont eu à intervenir sur le site du Crash de l'Airbus et en rapatrier les corps. Il y a eu aussi cette série tragique d'accidents en montagne : dix-huit morts, et là aussi, des équipes éprouvées par les interventions et le travail d’enquête qui doit suivre.
Invité de D!CI TV, le patron des gendarmes haut-alpins a aussi évoqué les fondamentaux du groupement et a relevé la baisse significative de la délinquance. Elle avait bondi en 2014 de 35 % et les décisions prises portent leur fruits. Il faut dans tous les cas, selon lui, relativiser : on parle d'évolution sur un petit nombre de faits par rapport à la région.
Parmi les sujets à l'ordre du jour, la construction de la nouvelle Gendarmerie de La Saulce mais aussi bientôt celle de Saint-Bonnet et les 5 millions qui vont être (enfin) investis à Gap (Caserne Montcey).
Le quotidien des 322 gendarmes haut-alpins est aussi marqué par la sécurité routière, et là, les chiffres ne sont pas bons, en particulier au niveau de l'alcoolémie : +60 % d'augmentation des conduites délictuelles depuis le début de l'année, et sur ce sujet, tout le monde l'aura compris, les autorités sont bien décidées à ne rien laisser passer.