Hautes-Alpes : Retour sur la fête de la Batie

La Saint Pancrace, une des premières fêtes patronale sur le Pays Gapençais a encore une nouvelle fois tenue toutes ses promesses. Sous l’égide du comité des fêtes par l’intermédiaire de sa présidente Myriam Chauffour et des membres de la commission « animation » de la commune sous l’égide de Mylène Seimando, c’est un succès pour le début ce cette fête de village. Les concours de pétanque ont déjà rassemblé plus de 200 joueurs entre vendredi et samedi sur la place de la gare. Le bal musette de vendredi a réuni près d’une centaine de danseuses et danseurs à la salle des fêtes.
Samedi peu de randonneurs à la randonnée familiale du matin, pendant que le campement de « l’Ost de Roy » et la mise en place pour le feu d’artifice étaient visibles dans le centre de la commune. Dès 14h avec une animation pour les enfants avec un mini-tennis a réuni une vingtaine d’amateur. Ce fut également à partir de cette heure-ci, que les membres de l’association « l’Ost du Roy » ont fait découvrir leurs passions pour la période de l’histoire du Moyen Age avec les divers stands, sans oublier les combats de chevalier.
Egalement dès le début de l’après midi, la fête foraine a battu son plein avant que le relais soit pris la retraite aux flambeaux avec en animation musicale : le Deff Drum et la Fanfare du Piolit.
Puis le moment le plus intense vécu par la foule nombreuse (plus de 1000 personnes) fut le spectacle pyrotechnique depuis la tour de château par l’association « Evénemen’Ciel ». Après un tonnerre d’applaudissement suite à ce spectacle d’une grande teneur artistique, les spectateurs ont rejoint ensuite la fête foraine ou le bal disco sur la place du lavoir.

A venir :

Lundi 11 mai - fête patronale - concours de pétanque et boules lyonnaises