Agression/Briançon : Poursuivi pour agression avec arme et agression sexuelle, le jeune de 24 ans encourt 7 ans de prison

Hautes-Alpes : Les suites de l'agression qui s'est produite dans la nuit de dimanche à lundi à l'auberge de la Paix à Briançon. Le suspect, un jeune homme briançonnais de 24 ans, a été mis en examen et placé en détention provisoire hier à la maison d'arrêt de Gap, suite à son audition par le procureur de la République de Gap. Raphaël Balland qui a engagé des poursuites envers cet homme, retrouvé peu après ses méfaits, chez son amie, en état d'ébriété. Il est poursuivi pour violation de domicile, agression sexuelle en état d'ébriété, violences avec arme et en état d'ébriété. Le Briançonnais de 24 ans encourt 7 ans de prison.

 

Communiqué de Presse du procureur de la République de GAP, M. Raphaël BALLAND :

Le 11 mai 2015, vers 04 heures du matin, dans la vieille ville de BRIANCON (05), un homme s'introduisait dans une auberge où dormait le couple gérant l'établissement. L'intrus pénétrait dans leur chambre et posait sa main sur la cuisse de la femme qui se réveillait et criait de panique tout en le repoussant. Le mari se réveillait à son tour et l'intrus lui infligeait alors, avec un couteau, plusieurs blessures au visage, au torse et aux mains. Heureusement, ces blessures étaient pour la plupart superficielles, nécessitant toutefois quelques points de suture pour certaines. Les deux plaignants étaient très choqués.

L'homme s'enfuyait mais un suspect était rapidement interpellé à son domicile, dès 06 heures 30, grâce aux constatations des policiers du commissariat de BRIANCON faites sur les lieux de l'agression. Il était fortement alcoolisé.

Les investigations diligentées sous la direction du parquet de GAP par la BSU du commissariat de BRIANCON et par la police technique du commissariat de GAP ont permis de confirmer que la personne interpellée s'était bien introduite chez les victimes au cours de la nuit.

Pendant sa garde à vue, le suspect a indiqué avoir un souvenir très vague de ces faits. Il affirmait notamment qu'il pensait qu'il était rentré chez lui et qu'il avait paniqué en s'apercevant de son erreur.

A l'issue de sa garde à vue, dans la matinée du 13 mai 2015, il a été présenté au procureur de la République de GAP qui a requis l'ouverture d'une information judiciaire (instruction). Il a été mis en examen par le juge d'instruction des chefs de violation de domicile, agression sexuelle en état d'ivresse, violences avec arme et en état d'ivresse ayant entraîné une incapacité totale de travail inférieure à 8 jours.

Ces faits lui font encourir une peine maximale de 7 ans d'emprisonnement.

La personne mise en examen est un homme de 24 ans, domicilié à Briançon depuis de nombreuses années, sans aucun antécédent judiciaire ni trouble psychiatrique connu.

la personne mise en examen a été placée en détention provisoire à la Maison d'arrêt de GAP par le juge des libertés et de la détention, saisi à cette fin par le juge d'instruction, conformément aux réquisitions du parquet.

Le parquet ne communiquera aucune autre information en l'état afin de préserver les investigations à venir qui seront désormais diligentées sous la direction du magistrat instructeur.

 

Le récit du couple de gérants de l'hôtel agressé :

Encore choqués par l’agression que lui et son épouse ont subie, le propriétaire de l’Auberge de la Paix à Briançon a accepté de témoigner à notre micro. Il tient à rétablir les faits : les victimes ne sont pas des clients mais bien eux-mêmes, les propriétaires de l’hôtel. Le couple, originaire de la région parisienne, est arrivé à Briançon il y a environ un an.
Alors que les portes de l’hôtel étaient fermées, l’agresseur s’est d’abord introduit en pleine nuit dans la chambre du couple endormi et s’est glissé dans le lit avant, bien sûr, d’être repoussé. Une bagarre s’en est suivie, l’individu se jetant sur l’hôtelier avec un couteau, le blessant plusieurs fois, notamment au visage, avant de prendre la fuite. Il a finalement été interpellé par la police quelques heures plus tard.

Hautes-Alpes
Briancon
Agression
hôtel