Publié par Anthony PITON le sam, 16/05/2015 - 16:23

C'est l'un des dossiers du mois : la circulation interdite au niveau de la RD91, suite à la fermeture du tunnel du Chambon. Les habitants du secteur ne croient pas à la date du 6 juillet pour la réouverture, et demandent à ce que des mesures exceptionnelles soient prises.
Ils ont adressé une lettre ouverte au Gouvernement :
"Nous soussignés, citoyens habitants le massif de l'Oisans sur l'axe Grenoble/Briançon (vallées de la Romanche et de la Guisane), nous adressons ensemble au gouvernement et à leurs représentants dans nos départements de l'Isère et des Hautes-Alpes, cette lettre ouverte pour exprime publiquement notre demande de déploiement de moyens civils et/ou militaires de grande envergure pour rétablir avant fin juin 2015 (et la saison touristique de cet été) la circulation des véhicules automobiles sur la RD1091 (ex. RN91) ; circulation interrompue depuis le 10 avril 2015 par des désordres géologiques ayant entraîné la fermeture totale du grand tunnel du Chambon.Si nous comprenons parfaitement la réaction des Préfets de l'Isère et des Hautes-Alpes (dans leur souci de protection des biens et des personnes) en présence d'un danger naturel difficile à évaluer, nous appelons à une prise de conscience sur l'impact de cette situation sur les entreprises et directement sur les emplois saisonniers et permanents de cette région touristique internationalement connue. Cette Route Départementale 1091 est hautement stratégique. Le poids économique et social du tourisme en Oisans est si important (avec toutes les stations touristiques d'envergure internationale que portent le massif de l'Oisans et l'axe Grenoble-Briançon) qu'il faut impérativement intervenir rapidement et efficacement afin de rétablir, de manière pérenne, le passage de tous les véhicules. Avec des prévisions de réouverture du tunnel du Chambon encore repoussées de mi-juin au 14 juillet 2015 au plus tôt (si tout va bien !), c'est déjà la saison de l'été 2015 qui est compromise avec son lot de conséquences économiques, dont l'impact (y compris sur l'image) se fera ressentir durant plusieurs années. Ce dernier délai de la mi-juillet est tout à fait inacceptable ! D'autant que personne aujourd'hui n'est capable de confirmer formellement cette date et que la réouverture du tunnel après les travaux de renforcement (prévus sur l'actuelle partie de 24 mètres endommagée) ne permettent pas de garantir que d'autres secteurs de ce long ouvrage vétuste ne vont pas subir d'autres dégradations, en fonction de l'évolution probable des désordres géologiques…En soutien à nos élus locaux, notre Collectif des citoyens Oisans/Meije (COM-RD1091) demande donc instamment au gouvernement et à ses représentants de bien vouloir déployer tout moyen à leur convenance afin que le trafic routier soit rétabli au plus tard fin juin 2015 ; sachant que certains équipements détenus par le Génie militaire ou certaines sociétés privées (ex.http://www.metalfabrication.fr) permettent la construction de ponts flottants de grandes longueurs en des temps records : Une structure de 170 mètres de longueur par 6 mètres et demi de large peut être mise en œuvre par 70 personnes en 30 minutes. La longueur du Lac artificiel du Chambon n'est pas un problème pour de telles structures flottantes démontables. Cette solution permettrait de rétablir la circulation par tous les temps et à toutes saisons (avec une moyenne annuelle connue de 2.400 véhicules/jours) et laisserait le temps nécessaire pour envisager sereinement toutes les autres possibilités de construction de nouvelles infrastructures en dur. L'actuelle solution lacustre de passage des seuls habitants (et non des touristes) par de petites embarcations (dont la sécurité est tout à fait douteuse, en rapport d'un loyer exorbitant) est totalement sous dimensionnée et absolument pas en relation avec les besoins. N'attendons pas l'hiver et des conditions climatiques très rudes à cette altitude pour nous rendre compte que les solutions actuellement proposées ne sont pas adéquates. Nous appelons donc au réalisme de nos institutions et à la solidarité nationale (pas uniquement celle des montagnards), d'autant plus que les infrastructures de cette ancienne Route Nationale 91 étaient déjà en très mauvais état lors du déclassement en Route Départementale 1091, et que la responsabilité de l’État est très largement engagée dans la situation vécue aujourd'hui par l'ensemble des populations impactées.Il y a bien longtemps que ces infrastructures (vétustes, dangereuses et sous-dimensionnées) auraient dû être remplacées ; il suffit de voir ce que les Italiens ont réalisé il y a 20 ans dans leurs vallées alpines (de l'autre côté du Col de Montgenèvre) pour constater le retard que nous avons pris. Afin d'envisager tous ensemble, de manière pragmatique et concertée, les solutions logistiques que les services de l’État peuvent déployer rapidement, un groupe de représentants de notre Collectif, accompagné d'élus locaux, demande à être reçu en Préfecture de l'Isère."