Publié par Samir MATHIEU le mer, 20/05/2015 - 05:35

Alpes de Haute-Provence : Suite à deux opérations menées lors des deux premiers week-ends du mois de mai sur les abords du lac de Ste-Croix du Verdon concernant la circulation des engins motorisés dans les espaces naturels, un troisième service a été réalisé en coordination inter-administrations par la compagnie de gendarmerie de Castellane, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) et l'Office National des Forêts (ONF).
Cette surveillance s'est déroulée sur les communes d'Allons, de Thorame Haute à la Colle St-Michel, Méailles, le Fugeret, Annot et Vergons sur l'ensemble des pistes forestières et chemins carrossables ou non menant au Puy du Rent. Particulièrement empruntées par des engins motorisés de tout type alors que ces pistes sont interdites à toute circulation motorisée, les désagréments sont importants notamment en terme de pollution, de nuisance sonore et de dégradation d'un espace naturel protégé.
Le dispositif mis en place par les gendarmes de St-André-les-Alpes et de Castellane, avec les agents de l'ONCFS du département dans le cadre d'une opération inter-régionale sur cette thématique (régions Rhône-Alpes - PACA et Corse) et ceux de l'ONF de l'unité territoriale basée à St-André-les-Alpes ont permis de contrôler 3 véhicules tout-terrain et 4 motocyclettes de type enduro. Au final, 10 infractions dont 3 délits et 6 contraventions de 5e classe ont été relevées pour défaut de permis de conduire et circulation hors des voies de circulation en milieu naturel et sur piste forestière ou chemin interdits à la circulation motorisée. Il a également été procédé à l'immobilisation des véhicules ayant permis la commission de ces infractions.
Alors que les deux premières opérations ont été relayées dans les médias locaux pour prévenir les usagers des espaces naturels qu'une réglementation spécifique s'applique pour la circulation des engins motorisés et que de nombreux contrôles seraient diligentés, force est de constater que ce rappel s'est avéré insuffisant au regard du bilan global des trois opérations.
Ainsi, comme annoncé précédemment par voie de presse, d'autres contrôles de ce type seront réalisés pendant les week-ends et différents ponts chômés des mois de mai et de juin ainsi que durant toute la saison estivale. En outre, la situation inquiétante constatée jusqu'alors va engendrer leur renforcement sur l'ensemble de l'arrondissement de Castellane et le Sud de l'arrondissement de Digne comprenant le parc naturel régional du Verdon et les lacs de Ste-Croix du Verdon, Quinson et d'Esparron de Verdon pour s'assurer du strict respect de la réglementation relative à la circulation des engins motorisés dans les espaces naturels.