Publié par Anthony PITON le mer, 20/05/2015 - 19:55

Le 18 mai 2015, dans le cadre de leur programme d'instruction civique, les classes de quatrième du collège les Giraudes de L'Argentière-la-Bessée, ont assisté à une intervention sur le fonctionnement de la justice pour les mineurs. Cette séance d'information a été menée avec le concours de Madame Ines Delay, substitut du procureur de la République de Gap, maître Aude Bussereau, avocate du barreau des Hautes Alpes, le chef christophe Noailly, officier de police judiciaire et l'adjudant Eric Puchaud, référent scolaire de l'établissement.
Il a été traité de la justice des mineurs sous ses deux aspects: La justice qui protège et la justice qui sanctionne. Une explication participative a été suivie de la pésentation d'un cas concret, durant lequel les élèves ont pu suivre le procès d'un mineur dans son intégralité.
La séance a été ponctuée d'échanges entre les collégiens, la magistrate, l'avocate et les enquéteurs.
L'intervention a été cloturée par une sensibilisation sur les infractions susceptibles d'être commises sur les réseaux sociaux, insultes, menaces ou encore harcèlement.
En 2013, au niveau national la délinquance des enfants traitée par la justice a concerné 234000 mineurs, 49000 d'entre eux ont été condamnés, pour moitié à des peines d'emprisonnement.