RD 1091 : Les Hautes-Alpes et l’Isère main dans la main pour la réouverture du tunnel du Chambon et la pérennité des entreprises

Marcel Cannat, le vice-président du conseil général et Jérôme Jarniac, le président de la CCI des Hautes-Alpes étaient reçus ce mercredi matin à la CCI de l'Isère par le Vice-président de la CCI du 38 lequel était accompagné du Vice-président en charge des routes du département de l'Isère ainsi que des représentants de la préfecture de l'Isère.

Une réunion où a entre-autres été évoquée la question de la réouverture au 10 juillet, de l'information régulière du département des Hautes-Alpes par les services de l'Isère pour savoir si le planning est bien tenu ainsi que de la desserte forestière et de la solution du pont flottant.

Marcel Cannat en est ressorti plutôt rassuré devant la catastrophe qui touche La Grave et Villar-d'Arène et qui menace déjà la Guisane et tout le Briançonnais.

 

Voici le communiqué que nous avons reçu de la CCI des Hautes-Alpes :

Une réunion de travail à l'initiative conjointe du Conseil Départemental des Hautes-Alpes et de la CCI des Hautes-Alpes s'est déroulée aujourd’hui au siège de la CCI de Grenoble. Ce rendez-vous avait pour objectif de faire un point précis sur l’avancement des travaux encours mais aussi d’échanger sur la situation des entreprises de chacun des départements frontaliers.

Elle réunissait :

-Jérôme JARNIAC, Président de la CCI des Hautes-Alpes, accompagné de Pierre-Marie ESTEVE,

Directeur de l'Appui aux Entreprises

-Jean-Pierre GILLET, Vice-Président de la CCI de Grenoble, accompagné d’Olivier JURQUET,

Directeur Délégué Institutionnel,

-Bernard PERAZIO, Vice-Président du Conseil Départemental de l'Isère, accompagné de

Marie-Pierre FLECHON, Directrice Mobilité,

-Marcel CANNAT, Vice-Président du Conseil Départemental des Hautes-Alpes,

-Renaud DURAND, Chargé de Mission du Développement Economique, Préfecture de l'Isère,

-Dominique GAVIGNON, Chef des Services de la Protection Civile de l'Isère

Les représentants élus haut-alpins ont été rassurés sur l'engagement déterminé des services de la Direction des Routes de l'Isère, afin que la réouverture du tunnel soit effective le10.07.15. A l'heure actuelle, une vingtaine de personnes travaillent en 2 postes, 6 j / 7 j,24h/24 h, sur le site.De manière immédiate, les élus des 2 départements ont sollicité les représentants des services de l'Etat sur :

- la mise en place d'un pont flottant sur la retenue du Chambon, adapté à minima à la circulation des véhicules de moins de 3 Tonnes

- la recherche de financements en vue du lancement d'une pré-étude relative à un itinéraire bis prenant en compte, dans son entier, le tronçon Bourg-d'Oisans / La Grave.

Par ailleurs, les représentants des CCI ont convenu d’agir ensemble auprès de leurs conseils régionaux respectifs afin de mobiliser des moyens financiers en vue de la création d’un fond d’intervention.Cette réunion de travail a enfin été l’occasion de revenir sur les grands projets structurant pour nos deux territoires, cela dans l’optique de trouver des solutions à long terme afin qu’une telle situation ne se reproduise plus. Une véritable solidarité interdépartementale et interrégionale est actuellement en œuvre.

 

A noter que la mobilisation s'intensifie au sujet du tunnel du Chambon :

Alors que le maire et les élus de Briançon multiplient les courriers ministériels et les réunions avec leurs homologues du Briançonnais et le Conseil départemental afin d’aboutir rapidement à un rétablissement de la circulation routière sur l’axe Briançon/Grenoble, le collectif du Chambon appelle à participer demain, jeudi 21 mai 2015, à une manifestation  à Grenoble pour la sauvegarde économique et humaine de nos vallées. Rendez-vous à 14h devant le Conseil Départemental de l’Isère.  Pour se rendre sur place, le collectif organise le transport en covoiturage :  inscriptions à tunnelduchambon@gmail.com

Dans le même temps, les habitants du massif de l’Oisans lancent une pétition en ligne pour la ré-ouverture de la RD1091 à tous les véhicules avant le 01/07/2015 :  https://secure.avaaz.org/fr/petition/A_lattention_du_Gouvernement_et_du_...