Publié par Patrick GAUDIN le jeu, 21/05/2015 - 06:40

JEUDI 21
TRÈS FRAIS ET VENTE
L'accalmie du lever du jour, où les précipitations cessent pratiquement et les belles éclaircies sont plus nombreuses, est vite oubliée au profit de nuages menaçants revenant par l'est jusque sur le Rosanais, avec toujours un faible risque d'orage. Les précipitations gagnent jusqu'au Gapençais/Dévoluy; en montagne, les chutes de neige apportent 0/5 cm sur le Dévoluy/Champsaur/Embrunais, 5/15 cm ailleurs avec des pointes à 20 cm sur le Haut Guil. La limite pluie/neige remonte à 1800/2100 m. Après une nuit fraîche, les thermomètres sont fainéants et limitent leur hausse à 11/18 degrés en vallées et 5 degrés vers 2000 m.L'isotherme 0 degré remonte vers 2400 m. En vallées, le vent de nord sensible, associé à de la Lombarde près de l'Italie, accentue la sensation de froid. Les rafales deviennent un peu moins fortes en cours de journée, passant de 60/90 km/h à 40/70 km/h. En montagne vers 3000 m, le vent de nord-est baisse de 70/100 km/h à 50/60 km/h.
VENDREDI 22
UN POIL MIEUX
De belles éclaircies se développent au matin mais une nouvelle vague de nuages provenant d'Italie vient s'échouer sur notre région n'épargnant que les zones les plus à l'ouest des Hautes Alpes. Associées à ces nuages, des précipitations se déclenchent, en particulier l'après-midi sur nos massifs du Queyras, du Parpaillon et de l'Ubaye.
Les températures remontent pour de nouveau dépasser les 20 degrés dans les grandes vallées du sud et atteindre 16
degrés à Briançon, 12 degrés vers 2000 m. L'isotherme 0 degré poursuit sa hausse vers 2700 m. Le vent de nord reste désagréable mais son intensité devient plus raisonnable, les rafales ne dépassant pas 40/60 km/h.En montagne, le vent de nord-nord-est atteint 30/50 km/h vers 3000 m.
SAMEDI 23
RETOURS NUAGEUX PAR L'ITALIE
Nos voisins italiens nous envoient leur surplus nuageux. Ils amoindrissent les apparitions du soleil, plus fortement à mesure que l'on se rapproche de la frontière. Ils apportent des averses, plus fréquentes l'après-midi à l'est d'Embrun. Températures sans grand changement, toujours un peu fraîches pour la saison. Le vent devient variable faible avec des brises.
TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
DIMANCHE 24 ET LUNDI 25
BEAU TEMPS
Après des matinées bien ensoleillées, des cumulus se développent les après-midi et ils deviennent suffisamment joufflus pour lâcher des averses, surtout en montagne. Les températures se rapprochent des normales de saison.
MARDI 26 ET MERCREDI 27
MOINS BON
Petit passage faiblement perturbé avec nuages et averses mardi matin puis ciel se dégageant avec le vent de nord à nord-est qui se lève. Températures stationnaires.
JEUDI 28 ET VENDREDI 29
INSTABLE
Un temps instable affectera encore le sud-est où des averses seront possibles. Pas de grand changement pour les températures avec des maximales aux alentours des 20 degrés.