Alpes du Sud : Le président du Groupe national Loup Ch. Castaner démonte l'attitude du maire de Pelleautier sur le loup

Alpes du Sud : Christophe Castaner n'y va pas de main morte. Dans un communiqué envoyé ce lundi soir à la presse, le député-maire PS de Forcalquier, et président du Groupe National Loup, démonte un par un les arguments apportés par le maire de Pelleautier, qui a autorisé quiquonque peut se servir d'une arme, à tirer sur le loup dans sa commune. Un position reprise par les maires des Orres, de Saint-Sauveur et de Prunières dans les Hautes-Alpes. Cet arrêté est illégal. Il a donc été considéré comme tel. Mais Christophe Castaner, qui prône une régulation du loup, trouve cette attitude "inutile". Il dénonce un "coup de menton" fait par quelqu'un, Christian Hubaud, qui selon lui "préfère faire du bruit pour faire parler de soi, plutôt que d'agir". Et Christophe Castaner de rappeler qu'il avait obtenu, il y  quelques années de cela, le premier tir de loup lors d'un déplacement du président de l'époqu, Nicolas Sarkozy. Et que depuis, le groupe national loup l'a fait passer à 36 !

 

Le communiqué de presse de Christophe Castaner :

"Il y a deux façons de traiter le problème du loup : faire du bruit pour faire parler de soi ou agir.

Faire parler de soi, c'est prendre un arrêté dont on sait le caractère illégal qui provoquera des crispations bien inutiles sur un dossier que chacun sait sensible. Cet arrêté sera bien évidemment suspendu par le tribunal... provoquant alors la colère des éleveurs. Le maire pourra alors se satisfaire d'avoir rajouté de la tension à la tension. En même temps, il provoque aussi les défenseurs du loup qui ne manqueront pas de se crisper de nouveau. J'ai le souvenir qu'il ait fallu attendre la visite du président Nicolas Sarkozy dans les Alpes-de- Haute-Provence, en 2011, pour que la grande décision prise soit le prélèvement ... d'un loup !

Ses zélateurs applaudirent alors trouvant le geste d'une grande efficacité ! Je préfère pour ma part agir sans multiplier les coups de menton. Aujourd’hui, l'attitude du Gouvernement est totalement différente de celle de ses prédécesseurs. L'espèce n'est plus menacée ; après 20 ans d'inertie, c'est la profession qui l'est. Cette année, pour la première fois, le nombre de loups en France est stabilisé. Cette année, ce sont 18 loups qui ont été prélevés. Malgré cela, le nombre d'attaques a de nouveau augmenté. C'est pour cela que la semaine dernière, mercredi 20 mai, au sein du Groupe national loup, agissant avec la profession, nous avons fait de nouvelles propositions qui vont permettre d'élargir les modalités de défense des troupeaux, mais aussi l'efficacité des prélèvements. La ministre de l'écologie, Ségolène Royal, les soumettra dans les semaines à venir au Conseil National de Protection de la Nature pour qu'un arrêté soit pris avant l'été. Le plafond des prélèvements est porté à 36. Il sera atteint, j'en ai la conviction. Il me semble que la modestie de ceux qui se sont montrés impuissants depuis trop longtemps devraient à minima éviter la démagogie, voire le mensonge comme ce fut le cas sur Alpes 1. Christian Estrosi nous expliquait que c'est Ségolène Royal qui a réintroduit le loup en France, alors même qu'il présidait les travaux qui avaient établi que rien ne pouvait permettre de dire que le loup n'était pas revenu naturellement en France. 

La gesticulation ne fait pas une politique."

politique
député
Région
paca