Publié par Samir MATHIEU le mar, 26/05/2015 - 06:30

Alpes du Sud : Petite mais nerveuse... C'est une semaine active de 4 jours que l'on va connaître. Le principal temps fort sera nul doute, la visite de Maryse Wolinski, la veuve du célèbre dessinateur assassiné le 7 janvier dernier lors des attentats de Paris à Charlie Hebdo. Sa veuve sera au lycée d'Altitude à Briançon, ville où Georges Wolinski a passé une partie de sa jeunesse, et a étudié au lycée climatique. Maryse Wolinski dévoilera la plaque en hommage à son défunt mari.
Après l'élection au PS jeudi dernier, place à celle de l'UMP dont les militants vont choisir entre le maintien du nom actuel, ou celui souhaité par Nicolas Sarkozy « Les Républicains ». Le PS entérinera par un vote des militants, les listes départementales pour les prochaines élections régionales des 6 et 13 décembre. Au niveau local, ce mardi, une nouvelle réunion du Conseil départemental, qui dévoilera en intégralité le rapport sur les finances du Département. Mercredi, nouvelle séance du conseil municipal de Briançon. Et puis les conseils communautaires de Guillestre et de L'Argentière jeudi soir, et conseil communautaire de Tallard aussi jeudi soir à Tallard, avec de nouvelles passes d'armes attendues entre Jean-Michel Arnaud et Rémy Oddou. Sur le plan judiciaire, sera traitée ce jeudi, l'affaire de l'agression antisémite de Gap, à l'été dernier. Une femme avait été molestée à son domicile, sur fond de tension antisémite.
Et puis bien-sûr, nous suivrons l'évolution du chantier de la RN91. Cet exercice des sapeurs-pompiers sur le lac de Serre-Ponçon ce mardi pour préparer la saison estivale. Notez les 40 ans du Crêt, centre de formation de Briançon, jeudi soir. Une journée de nettoyage de printemps pour Mountain Riders, à Chorges, jeudi. L'assemblée générale de l'ADSCB à Briançon jeudi. Le vote officiel du contrat de plan Etat-Région vendredi. Inauguration du stade de slalom samedi à Tallard. L'AG du Crap samedi à Embrun. La fête du sourire de l'APF (Association des paralysés de France) vendredi soir à Gap.
Autre événement de la semaine, le festival Tous Dehors ! Ce week-end à Gap avec le théâtre de La Passerelle. Des spectacles en plein air au domaine de Charance. Ce sera aussi la Semaine du développement durable avec de nombreuses activités proposées dans les Alpes du Sud.
Du côté des autres événements, les 70 ans du Secours Populaire à Gap, une grande soirée pour le Népal vendredi soir au Royal à Gap les portes-ouvertes du refuge SPA de Veynes, samedi et dimanche. Un concert chorale à la cathédrale de Gap samedi soir. Des vides-greniers : du Smitcom d'Embrun samedi, de Valserres dimanche, et de Fortville à Briançon. La fête de l'agneau à Sisteron samedi. La fête de Barcelonnette ce week-end. La fête des accompagnateurs de montagne au plan du Champsaur à Saint-Bonnet. Scène ouverte à Embrun. Une opération « Rions dans le vent » à Châteauroux-les-Alpes. Le Salon des peintres amateurs au Quattro à Gap. Et puis la semaine allemande à Briançon qui débute ce mardi. On retiendra aussi une grande journée porte-ouvertes au 3 Lacs de Rochebrune dimanche. Le festival de chorale aussi dimanche à Gap avec le chef d'orchestre Kévin Oss, en la cathédrale de Gap. Dans le Champsaur tout le monde relèvera les manches ce samedi pour rénover le canal de Malcros.
Les sports : avec tout d'abord en haut de l'affiche, le tournoi international de boxe entre les équipes olympiques de France et d'Angleterre ce samedi au gymnase Lafaille à Gap. 10 combats sont programmés avec la présence des plus grands noms de la boxe française. Un hommage appuyé sera rendu à Alexis Vastine, médaillé olympique, décédé en début d'année en Argentine. Il était présent l'an passé à Gap et avait noué des liens forts d'amitié avec le club gapençais. Ses parents seront présents.
En sport toujours, le jubilé de Jean-Baptiste Amar à Grenoble, le véttétiste romettin, Stéphane Tempier en week-end complet de Coupe du monde en Allemagne. La cyclosportive de Serre-Ponçon dimanche. La finale du Tour Paca cycliste, mais aussi et surtout, le passage du Giro à Sestrière, samedi, à seulement 30 km de Briançon côté italien ! En cyclisme toujours, la fin du stage de préparation du Tour de France pour l'équipe AG2R, meilleure équipe pro française, managée par le Briançonnais Vincent Lavenue. Sport de haut-niveau aussi avec une semaine de stage pour l'équipe de France de ski de fond avec les deux Haut-Alpins de l'Equipe de France de ski de fond, Paul Goalabré et Richard Jouve dans le Queyras.
Le Comité régional de ski tiendra d'ailleurs son AG ce samedi.
Et puis cette semaine bien-sûr : du bon et du moins bon. Le plus dur, ce mardi soir, la date limite pour déclarer vos impôts par internet. Le bon, ce sera deux beaux moments, la fête des voisins vendredi, dont une pour les gays et lesbiens vendredi à Gap. Et bien-sûr, le plus important, la fête des mères dimanche.
Nos invités :
8 heures :
Christian Durand, le maire de Chorges ce mardi
Kévin Oss, chef d'orchestre La chorale des montagnes ce mercredi
Jean Conreau, maire de Vallouise et conseiller départemental de L'Argentière ce jeudi
Sébastien Fine, maire de Villard Saint-Pancrace ce vendrediet Pierre Yves LOmbard
D!CI Midi :
Henriette Martinez, maire de Laragne, ce mardi et le comité de jumelage pour la semaine franco allemande de Brainçon
Rémy Oddou, maire de Lettret et conseiller départemental de Tallard, ce mercredi et l'organisateur de la Cyclo Serre-Ponçon ce week end
mais aussi le directeur du Thétre la Passerelle avant la grande manifestation Tous DEhors en fin de semaine
Bernard Mathieu, maire de Serres ce jeudi et Aurélie Poyau, adjointe au maire de Briançon et conseillère départementale de Briançon 2,
Gérard Tenoux, conseiller départemental de Serres et Rosans, ce vendredi
et Mathieu Maynadier, alpiniste briançonnais, ce vendredi et les organisateurs de le f^te du peuple provensal de atllard
D!CIDEUR :
Paul Weisbuch, ancien procureur, basé à Curbans ce mardi
Maitre Gonnet représentant de l'ordre des notaires ce mercredi
Dani Jaussaud, commerçant gapençais ce jeudi
Anne Chouvet, maire d'Eygliers, ce vendredi