Publié par Samir MATHIEU le mer, 27/05/2015 - 15:20

Hautes-Alpes : C'est une petite phrase qui est passée inaperçue, hier, lors de la présentation du rapport de Philippe Duron sur l'avenir du train en France. Un rapport qui a fait grand bruit, puisqu'il préconise la suppression des trains de nuit et des intercités. Or, Philippe Duron a pris un contre-exemple avec le cas du train de nuit Paris-Briançon. Un train qu'on ne peut envisager de supprimer, selon le député socialiste, en raison de l'enclavement routier, et Philippe Duron de prendre pour exemple le col du Lautaret "infranchissable l'hiver" selon Philippe Duron. Voilà qui fera plaisir aux habitants de la vallée de Serre-Che, dont l'économie l'hiver est à près de 90 % assurée par l'afflux de touristes venus par le Lautaret ! Philippe Duron déconseille même aux Français d'emprunter le Lautaret l'hiver !
Rappel des faits :
Il aura fallu que la menace sur l'ensemble des trains de nuit soit concrète pour qu'enfin la décision sur le maintien du Paris Briançon soit claire. Le rapport sur l'avenir du train du député socialiste Philippe Duron met en cause les trains intercités et les trains de nuit. Non viable économiquement, mais une nécessité pour l'accès au territoire. Chez nous, les élus sont soulagés mais restent prudents. Que ce soit Karine Berger ou Joël Giraud, les deux parlementaires attendent des actions concrètes sur la modernisation du matériel. Arnaud Murgia, conseiller départemental de Briançon 1, relativise lui aussi. Certes c'est bien, mais Arnaud Murgia n'oublie pas le manque d'engagement de l'état sur de nombreux dossiers du nord du département. Le dossier D!CI TV.