Publié par Anthony PITON le jeu, 28/05/2015 - 13:30

La ville de Briançon, via ses services des Espaces Verts et du Patrimoine, invite, cette année encore, les petits écoliers à planter au jardin du Gouverneur à l’occasion de la 13e édition des "Rendez-vous aux jardins ».
Les 3, 4 et 5 juin prochains, ce sont trois demi-journées que la ville consacrera aux écoliers, bien au-delà du seul 1er jour de l'opération nationale traditionnellement dédié aux scolaires.
Une volonté assumée de la municipalité pour faire face à la demande renouvelée des écoles briançonnaises.
Cinq classes et près de 114 élèves vont pouvoir s'essayer aux plaisirs du jardinage dans un lieu privilégié. De quoi assurer la relève pour les jardiniers de la ville !
Ces plantations font suite à un travail préparatoire effectué en classe par les enseignants et les guides-conférenciers du service du Patrimoine, au cours duquel les enfants ont découvert ce qu'était un légume.
Après avoir constaté que les légumes de nos assiettes ne sont plus les mêmes qu'hier, les jardiniers en herbe ont pu mettre les mains dans la terre pour planter leurs toutes premières graines.
Veillant à la bonne croissance de leurs jeunes pousses avant leur plantation définitive dans le potager du Gouverneur, les enfants feront ainsi l'expérience du cycle végétal.
Cette médiation s'achèvera à la rentrée scolaire 2015 avec la récolte des légumes par les jeunes écoliers. Une récolte réjouissante permise par le laborieux travail des jardiniers de la ville durant tout l'été.
Ce projet pédagogique, mis en œuvre par la ville de Briançon depuis 2011 dans le cadre de cette manifestation nationale, initiée par le ministère de la Culture et de la Communication, contribue pleinement à ses ambitions : transmettre des savoir-faire et favoriser la connaissance autour de ce patrimoine vivant.