Publié par Samir MATHIEU le jeu, 28/05/2015 - 20:03

Hautes-Alpes : Le jugement est tombé dans l'affaire de l'agression antisémite. Pour les deux jeunes majeurs poursuivis pour les jets de pierres : l'un a été condamné à 1 an d'emprisonnement dont 6 mois ferme et 6 mois avec sursis et mise à l'épreuve avec obligation d'indemniser les victimes (+6000 euros à payer à 2), obligation de travailler et de suivre un stage de citoyenneté. Cette peine est conforme aux réquisitions du procureur de la République de Gap. Le second a été condamné à 9 mois d'emprisonnement dont 3 mois ferme et 6 mois avec mise à l'épreuve et les mêmes obligations. L'auteur des outrages contre un policier a été condamné à un travail d'intérêt général de 120 heures, peine requise par Raphaël Balland.
Rappel des faits :
Les faits avaient ému les Alpes du Sud en juillet dernier : une personne handicapée avait été agressée par plusieurs individus en raison de son attachement à la religion juive. Les faits s'étaient produits à Gap, en marge d'une manifestation Pro-Gaza. Trois personnes majeures sont passées devant le tribunal ce jeudi. Souvenez-vous de ce témoignage :
D!CI TV: agression antisémite sur une personne... par dicitv31
Voici les déclarations du procureur de la République, Raphaël Balland suite à ses condamnations :
Le 28 mai 2015, le tribunal correctionnel de GAP a déclaré coupable les deux jeunes majeurs âgés de 18 et 19 ans pour les faits ci-dessous rappelés dans mon précédent communiqué de presse.
Celui qui avait participé aux faits des 21 et 22 juillet 2014 a été condamné à la peine requise par le parquet : 1 an d'emprisonnement dont 6 mois ferme et 6 mois avec sursis et mise à l'épreuve pendant 2 ans avec obligation d'indemniser les victimes (plus de 6000 euros de dommages et intérêts ont été alloués), obligation de travailler ou suivre une formation et obligation d'effectuer un stage de citoyenneté.
Le second qui n'a participé qu'aux faits du 22 juillet 2014 a été condamné à 9 mois d'emprisonnement dont 3 mois ferme et 6 mois avec sursis et mise à l'épreuve pendant 2 ans avec obligation d'indemniser les victimes, obligation de travailler ou suivre une formation et obligation d'effectuer un stage de citoyenneté.
Par ailleurs, le jeune homme qui avait outragé un policier a été condamné à 120 heures de travail d'intérêt général.
Tous ont nié la quasi-totalité des faits qui leur étaient reprochés.