Publié par Jean Marc Passeron le sam, 30/05/2015 - 18:37

Deuxième victoire d'étape consécutive pour Fabio Aru sur le Tour d'Italie 2015. Vainqueur à Sestrières, juste de l'autre côté de la frontière de Montgenèvre, ce samedi pour l'avant-dernière étape, l'Italien a profité de la défaillance d'Alberto Contador dans le Finestre pour reprendre 2'35'' au général. Sauf catastrophe, l'Espagnol va tout de même remporter le Giro, ce dimanche à Milan.
Au terme des 196 kilomètres au départ de Saint Vincent, Contador a lâché près de deux minutes et demie mais a préservé son maillot rose pour 2:02, son avance au classement général sur Aru.
Contador a été mis en difficulté sur un démarrage de l'Espagnol Mikel Landa, dans le dernier grand col du Giro, le Finestre, à 30 kilomètres de l'arrivée. Le maillot rose, à la peine, a dû laisser partir aussi d'autres coureurs (Hesjedal, Aru, Kruijswijk, Uran) sur une route en terre, digne de l'époque des pionniers.
Contador a franchi le sommet de ce col monumental de 18,5 kilomètres (9,2 % de pente) à près d'une minute de Landa, et a rallié l'arrivée en livrant un long contre-la-montre.
A l'avant, Landa, qui avait rejoint le Russe Ilnur Zakarin, rescapé d'une longue échappée, a attendu Aru dans le premier groupe de poursuite.
Pour la victoire d'étape, le Sarde a démarré aux deux kilomètres pour s'adjuger son deuxième succès en deux jours, au lendemain de la victoire acquise à Cervinia.
Sur la ligne, installée à l'altitude de 2035 mètres, Aru (24 ans) a précédé d'une vingtaine de secondes le Canadien Ryder Hesjedal avant l'arrivée du Colombien Rigoberto Uran et Landa.
La dernière étape s'annonce comme une formalité de 178 kilomètres entre Turin et Milan, où la course se conclut par sept tours d'un circuit urbain de 5,4 kilomètres jusqu'au Corso Sempione.