Publié par Jérôme DUROUCHOUX le sam, 30/05/2015 - 09:27

Dans un communiqué, la FDSEA a fait part de son "ras-le-bol" vis-à-vis du loup.
Le communiqué :
Loup…ras le bol !!!
Comme chaque année, le problème est le même et ne fait qu’empirer. Dès que les bêtes mettent le nez dehors, il fait sa réapparition, comme par enchantement…
Mais cette année, c’est pire encore, car il vient nous narguer en attaquant sur nos exploitations, dans la plaine, au cœur des villages, au pied de nos foyers et ce, en toute impunité. De nouveaux secteurs sont touchés, comme le Serrois/Rossannais ou encore la commune de Curbans. Sur ces nouvelles zones, les troupeaux sont sédentaires, ce qui signifie qu’ils vont subir la prédation 7 à 8 mois de l’année. Les éleveurs ne pourront pas supporter cette menace bien longtemps.
Sur les secteurs historiques tels que Ceüze, le Dévoluy le Valgaudemar, le loup attaque à mesure que les troupeaux quittent les bergeries. Alors oui, la FDSEA s’étonne de s’entendre dire par le président du comité loup national que la pression va diminuer, car en France, le nombre de meute de loups est en régression. Arrêtons de prendre les éleveurs pour des c… ! Ce n’est pas parce que la meute de la Meuse a disparu (tant mieux pour eux, ils sont plus efficaces que chez nous !) que l’élevage de PACA ne se meurt pas des attaques incessantes et grandissantes du loup. Quand ceux qui comptent les meutes sont les mêmes que ceux qui les protègent, comment être sûr des chiffres avancés ?
Alors, on nous autorise un quota de régulation de 48 loups pour 2015 ; la belle affaire, quand on sait qu’aucun moyen n’est mis en face par le gouvernement pour les prélever efficacement ! Ce n’est pas aux éleveurs et à quelques chasseurs formés et bénévoles d’assumer la responsabilité de la présence du loup, mais bien à l’Etat.
Alors oui, la FDSEA soutient toute personne, éleveurs et élus de tout bord, pourvu qu’il serve la cause de notre ruralité et de l’élevage. Oui, la FDSEA remercie le maire et les éleveurs présents au rond-point de Pont la Barque à Serres, lors du rassemblement pour l’élevage, même si cela n’a pas été compris par tout le monde. Oui, la FDSEA des Hautes-Alpes soutient les initiatives des maires de Pelleautier, Baratier, les Orres, Prunière, Saint-Sauveur, et Moline en Queyras, qui ont pris un arrêté municipal pour limiter la prédation. Nous soutenons aussi la commune de Sigoyer 05, qui a pris une motion pour éradiquer le loup. Et toutes celles qui suivront leur exemple.
L’élevage façonne nos paysages, tant appréciés par nos touristes, été comme hiver. Demain, sans élevage, ou pire, avec uniquement des élevages hors sol (c’est quand même ce que préconise certains mouvement écologistes comme solution contre le loup !) est-ce que les touristes seront encore attirés par nos secteurs ?
La FDSEA et les JA tiennent à remercier les 1600 visiteurs de Gap foire expo qui ont signé la pétition en soutien au pastoralisme contre la prédation. Cela montre bien que que le loup n’est plus un problème d’éleveur, mais de société. Le gouvernement ne peut pas demander des économies au contribuable, et dans le même temps dépenser sans compter pour préserver le loup.
Les éleveurs sont désespérés…ils ne toléreront plus longtemps ces attaques répétées sur leur troupeaux. La FDSEA tient à avertir les responsables de ce dossier au niveau national : des solutions efficaces doivent être trouvées rapidement, sans quoi il se peut que des actions soient menées sur le territoire haut-alpin durant cette saison, et que le Tour de France rencontre peut-être quelques difficultés d’organisation…