RD 1091/ Nouveaux retard: tunnel du Chambon: Le député Joël Giraud a obtenu un appel à l'intervention de l'armée

Il faut bien le dire : à l'approche de la saison estivale, cela se complique sérieusement du côté de" la RN 91 et du col du Lautaret. Depuis hier soir, on le sait, l'échéance de réouverture ne sera pas tenue et c'est l'ensemble de la voûte du tunnel du Chambon qu'il va falloir démolir et reconstruire. Dans un communiqué, hier soir, la préfecture a indiqué que :

" Suite à la fermeture du tunnel du Chambon sur la RD 1091 reliant Grenoble à Briançon, le 10 avril dernier, en raison du risque d’effondrement partiel de sa voûte dû à un important mouvement de terrain, le département de l’Isère a immédiatement engagé les études puis des travaux de confortement. Les travaux consistent à renforcer la voûte du tunnel par une contre voûte en béton armé sur la section affectée par des mouvements géologiques repérés par les instruments de mesures. La préfabrication du coffrage a été réalisée par l’entreprise comme prévu, la livraison et l’assemblage du coffrage sur site ont été engagés ce mardi. Des désordres géologiques de plus grande ampleur sont constatés aujourd’hui sur l’ensemble du versant de montagne. Ces derniers imposent d’adapter la solution initialement retenue avec l’objectif de réduire au maximum la durée du chantier, de minorer l’impact de cette situation sur les territoires, tout en ménageant la sécurité des ouvriers intervenant sur le chantier. La seule solution technique envisageable consiste désormais à démolir la voûte endommagée en faisant précéder cette démolition d’injections de coulis de ciment qui doit démarrer très rapidement, pour stabiliser la roche et prévenir d’éventuelles chutes de blocs à l’occasion de la démolition. Ce dispositif a été convenu entre les deux départements, les services de l’Etat de l’Isère et des Hautes Alpes et les maires des communes directement impactées, lors d’une réunion tenue ce 29 mai 2015. Un nouveau point de situation sera effectué chaque fin de semaine. Parallèlement, les moyens consacrés au transport de personnes par bateaux seront amplifiés ; l’État, les collectivités territoriales et les chambres de commerce et d’industrie mobilisent le dispositif d’aide aux entreprises et poursuivent la recherche de moyens complémentaires."

Un coup dur pour La Grave et Villar-d'Arène, mais aussi pour Serre-Chevalier et tout le Briançonnais. Pour Joël Giraud, il faut sauver les meubles. Cet été, notamment mais aussi d'ores et déjà en faisant une grande campagne de promotion, ce qu'il demande au conseil général des Hautes-Alpes. Il demande aussi au département d'obtenir de meilleurs tarifs pour le tunnel du Fréjus en Italie. Quant aux solutions à trouver, dont l'idée d'un pont flottant, le député indique que cela ne résoudrait pas complètement le problème.

Pour autant, et devant ce nouveau retard annoncé, il a enfin obtenu que le préfet de la région Rhône-Alpes demande offciellement l'intervention de l'armée pour la mise en place de moyens exceptionnels.

A cela s'ajoute, mais finalement c'est accessoire, le problème du Tour de France. Il est à présent assez clair que l'étape du 25 juillet, la veille de l'arrivée à Paris, ne passera pas par le col du Galibier, mais par le col de la Croix de fer.

 

Plus tôt dans la journée, le député Joël Giraud nous a fait parvenir ce communiqué :

Hebergeur d'image

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Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour le tunnel du Chambon. Vous le savez, des travaux sont en cours sur place. Mais il y a un problème : les études réalisées ont montré que l'édifice a été fortement fragilisé, à cause de dégâts sur la montagne elle-même. En conséquence, la voûte va devoir être détruite afin d'en reconstruire une nouvelle. Un nouveau coup dur qui risque de rallonger la durée des travaux. Sur place, Michel Toupet :

 

Le communiqué des services de l'Etat :

Point de situation
Travaux sur la RD 1091 - Tunnel du Chambon

Suite à la fermeture du tunnel du Chambon sur la RD1091 reliant Grenoble à Briançon le 10 avril dernier en raison du risque d’effondrement partiel de sa voûte dû à un important mouvement de terrain, le Département de l’Isère a immédiatement engagé les études puis des travaux de confortement.

Les travaux consistent à renforcer la voûte du tunnel par une contre voûte en béton armé sur la section affectée par des mouvements géologiques repérés par les instruments de mesures. La préfabrication du coffrage a été réalisée par l’entreprise comme prévu, la livraison et l’assemblage du coffrage sur site ont été engagés ce mardi.

Des désordres géologiques de plus grande ampleur sont constatés aujourd’hui sur l’ensemble du versant de montagne. Ces derniers imposent d’adapter la solution initialement retenue avec l’objectif de réduire au maximum la durée du chantier, de minorer l’impact de cette situation sur les territoires, tout en ménageant la sécurité des ouvriers intervenant sur le chantier.

La seule solution technique envisageable consiste désormais à démolir la voûte endommagée en faisant précéder cette démolition d’injections de coulis de ciment qui doit démarrer très rapidement, pour stabiliser la roche et prévenir d’éventuelles chutes de blocs à l’occasion de la démolition.

Ce dispositif a été convenu entre les 2 départements, les services de l’Etat de l’Isère et des Hautes Alpes et les maires des communes directement impactées lors d’une réunion tenue ce 29 mai 2015.

Un nouveau point de situation sera effectué chaque fin de semaine. Parallèlement :

Les moyens consacrés au transport de personnes par bateaux seront amplifiés ;
l’État, les collectivités territoriales et les chambres de commerce et d’industrie mobilisent le dispositif d’aide aux entreprises et poursuivent la recherche de moyens complémentaires.

 

 

Le communique de la préfecture :

Suite à la fermeture du tunnel du Chambon sur la RD1091 reliant Grenoble à Briançon le 10 avril dernier en raison du risque d’effondrement partiel de sa voûte dû à un important mouvement de terrain, le Département de l’Isère a immédiatement engagé les études puis des travaux de confortement.

Les travaux consistent à renforcer la voûte du tunnel par une contre voûte en béton armé sur la section affectée par des mouvements géologiques repérés par les instruments de mesures. La préfabrication du coffrage a été réalisée par l’entreprise comme prévu, la livraison et l’assemblage du coffrage sur site ont été engagés ce mardi.

Des désordres géologiques de plus grande ampleur sont constatés aujourd’hui sur l’ensemble du versant de montagne. Ces derniers imposent d’adapter la solution initialement retenue avec l’objectif de réduire au maximum la durée du chantier, de minorer l’impact de cette situation sur les territoires, tout en ménageant la sécurité des ouvriers intervenant sur le chantier.

La seule solution technique envisageable consiste désormais à démolir la voûte endommagée en faisant précéder cette démolition d’injections de coulis de ciment qui doit démarrer très rapidement, pour stabiliser la roche et prévenir d’éventuelles chutes de blocs à l’occasion de la démolition.

Ce dispositif a été convenu entre les 2 départements, les services de l’Etat de l’Isère et des Hautes Alpes et les maires des communes directement impactées lors d’une réunion tenue ce 29 mai 2015.

Un nouveau point de situation sera effectué chaque fin de semaine. Parallèlement :

* Les moyens consacrés au transport de personnes par bateaux seront amplifiés ;

* l’État, les collectivités territoriales et les chambres de commerce et d’industrie mobilisent le dispositif d’aide aux entreprises et poursuivent la recherche de moyens complémentaires.

Gap