Publié par Jérôme DUROUCHOUX le sam, 30/05/2015 - 11:30

Le Tour de France n’arrivera à Pra-Loup « que » le 22 juillet 2015. Cependant, la fête commencera bien plus tôt dans la vallée de l’Ubaye.
La station de Pra-Loup, arrivée mythique du Tour de France, prend de l’avance et commence la fête avant le Tour ! A près d’un mois du départ de la 102ème édition de la Grande Boucle, les champions et les maillots jaunes cèderont les routes de France à des amateurs - chevronnés ou non – cyclistes plus ou moins occasionnels, en quête de sensation ou de découverte. Toutes les randonnées de cyclotourisme proposées sont gratuites et ouvertes à tous. A cette occasion, tous pourront découvrir ou redécouvrir l’arche symbolisant la chute du « cannibale ». Située dans la montée de Pra-Loup, cette arche est un appel à la répétition du mythe !
Pour les plus courageux, les 161 km de l’étape 17 Digne-les-Bains / Pra-Loup seront praticables. Pour les autres, des distances plus cooffice du Tourisme de Pra-Loup avec de nombreux lots à gagner, dont cinq places en tribune pour être au plus proche du Tour de France. Un apéritif / buffet sera offert par l’office du tourisme à 19 h.
Les quatre parcours proposés :
1. Digne-les-Bains – Pra-Loup : 161 km, 3 477 m de dénivelée, départ devant le parvis de la mairie de Digne-les-Bains entre 6 h 30 et 8 h.
2. Castellane – Pra-Loup : 113km, 2 635m de dénivelée, départ de la Place Marcel Sauvaire entre 9 h et 10 h 30.
3. Annot – Pra-Loup : 83 km, 2 072 m de dénivelée, départ de la place centrale du village entre 12 h et 13 h 30.
4. Colmars-les-Alpes – Pra-Loup : , 1 116 m de dénivelée, départ du jardin public entre 14 h 30 et 16 h.
Pour toute demande d’inscription : cyclotourisme04@yahoo.com
Pra-Loup se souvient :
Le Tour de France offre toutes ses lettres de noblesse cycliste à la station de Pra-Loup le 13 juillet 1975 . Les grands noms de l’époque étaient Van Impe, Gimondi, Thévenet et Merckx. Lors de la 15ème étape Nice-Pra-Loup par le col d’Allos, le maillot jaune Merckx avalait les kilomètres et semblait voler vers la victoire d’étape. Mais le sort s’en mêla ! Thévenet prit alors le dessus sur le « Cannibale » et le devança à Pra-Loup, reprenant ainsi le maillot jaune qu’il ne quittera plus jusqu’à la fin. Après cette étape, Eddy Merckx ne portera plus jamais le maillot jaune.
Photo : Manu Molle