Contrôles en boîtes de nuit à Gap: Procédure judiciare ouverte

Hautes-Alpes : Communiqué du Procureur de la République:

Dans la nuit du 22 au 23 mai 2015, sur réquisitions du procureur de la République, se sont déroulées des opérations de contrôles de trois établissements de nuit à GAP (LE FINAL, LE RENDEZ VOUS et L'ATELIER) ainsi que des contrôles routiers aux abords du FINAL.

 

Ces contrôles ont permis de relever une fermeture administrative tardive et de diligenter une procédure judiciaire en raison de la découverte de deux emplois dissimulés dans l'un de ces établissements.

 

Le contrôle routier a permis la saisie de produits stupéfiants (10 grammes de résine de cannabis et un pochon de 1 gramme de cocaïne), et la découverte d'un étranger en situation irrégulière.

 

Etaient engagés sur ces contrôles la police nationale (commissariat de GAP), les douanes, l'URSSAF, la police aux frontières de MONTGENEVRE, le Trésor public ainsi qu'un maître chien de la gendarmerie des Alpes de Hautes-Provence.

Photo illustration

Ce lundi à 14h, le gérant de l'Atelier à Gap nous a téléphoné pour indiquer que sont établissement n'était pas concerné par les faits reprochés. 

 

Rappel des faits : Cette violence, qui augmente de manière considérable dans les Hautes-Alpes, se reflète tous les jours. Les affaires des 15 derniers jours, sur Gap et Briançon essentiellement, ne sont finalement que le reflet d’une tendance amorcée depuis plusieurs mois déjà, avec des pics de violences enregistrées dans les villes de Gap et de Briançon. Depuis le début de l’année, le parquet de Gap a effectué dix comparutions immédiates pour des affaires correctionnelles graves qui nécessitaient des mesures rapides. Dix en cinq mois, contre douze pour toute l’année 2014, et huit en 2013. De quoi alarmer les services de l’État. Une réunion s’est tenue ce mercredi à Gap pour évoquer la situation avec entre autre le préfet, le procureur, les services de gendarmerie et de police. Les mesures de prévention vont être renforcées, tout comme les contrôles et les sanctions. Dans le viseur de la justice, l’alcool, facteur aggravant dans nombre d’affaires. Et comme son prédécesseur, Philippe Toccanier l’avait fait, il y a un peu plus de 2 ans, le procureur de la République, Raphaël Balland, entend aussi mettre face à leur responsabilité les débits de boissons : café, bars, discothèques, associations qui organisent des fêtes ou même communes. Raphaël Balland en appelle à la responsabilité des vendeurs de boissons.

Hautes-Alpes
Contrôles
discothèques
Gap