Publié par Jean Marc Passeron le lun, 01/06/2015 - 18:47

Une relative bonne nouvelle pour la saison estivale : après les inquiétudes survenues ce week end, le Président du Conseil départemental a obtenu des nouvelles rassurantes après une réunion téléphonique avec son homologue de l'Isère, ce lundi après-midi: Les travaux sont en effet plus compliqués que prévus (démontage de la voûte), mais il n'y aura au bout du compte que quelques jours de travaux supplémentaires, et cette route, essentielle pour l'économie du nord des Hautes-Alpes, devrait ré-ouvrir aux alentours du 20 juillet. La deuxième partie de la saison estivale devrait donc être sauvée.
D'autres mesures sont par ailleurs en train d'être mise en place, comme des aides économiques en lien avec la région PACA
On le sait, l’accès à La Grave et Serre Chevalier et tout le Briançonnais, via le col du Lautaret, est fermé depuis le 10 avril 2015.
Les travaux qui devaient se terminer le 10 juillet, on le sait depuis ce wee-kend, se compliquent, puisqu’il va falloir démolir toute la voûte du tunnel.
Voilà qui faisait dire au député Joël Giraud sur D!CI TV ce dimanche, que la saison d'été était bien compromise, et qu'il fallait dès à présent sauver les meubles pour la saison d'hiver. Le Député a obtenu que l'armée soit mobilisée pour la mise en place d'un pont flottant, sachant que chaque jour les habitants continuent à passer en bateau sur le lac pour contourner le tunnel.
Aujourd'hui, le Président du Conseil Départemental se veut donc bien plus rassurant (écoutez ci-dessous).
L'enjeu est de taille, puisque c'est toute l'économie estivale du Briançonnais qui est en cause.
Reste, mais finalement c'est un peu un détail, que ces nouveaux délais seront très courts pour assurer le passage du Tour de France par le col du Galibier, le 25 juillet.
En attendant on ne manque pas d'humour. Face à la fermeture du Tunnel du Chambon, qui ne devrait pas réouvrir avant le 20 juillet, le Collectif du Chambon a décidé de sortir...une chanson. Un hymne qui pourrait devenir culte dans le Briançonnais et en Isère: