Le Collectif du Chambon et la FDSEA préparent des actions chocs pour le Tour de France

Le Collectif du Chambon se bouge. Après de nombreuses réunions, des caricatures, des mobilisations à Grenoble et même une chanson, le Collectif a décidé de mettre en place une chaîne humaine géante, le 12 juin prochain autour du ldu Chambon, entre les Hautes-Alpes et l'Isère, à l'occasion de la venue de Michel SAVIN, Sénateur de l’Isère. Les habitants et sociaux-professionnels de la Grave, Villar d'Arène, Briançon et toute la vallée de Serre-Chevalier ont donc rendez-vous à 10h30.
Le collectif continue ses actions et souhaite également se mobiliser durant le Tour de France. Un passage par le Chambon est prévu pour l'épreuve du 25 juillet. Le tunnel devrait être réouvert à cette date, mais très peu de personnes y croient dans le Nord des Hautes-Alpes. Le collectif du Chambon souhaite donc, le jour de l'étape, de nouveau faire une chaîne humaine en haut du plateau d'Emparis.
Les responsables du mouvement sont aussi entrés en contact avec ASO, qui gère l'organisation du Tour de France. Ils demandent de pouvoir laisser deux voitures, l'une des Hautes-Alpes et une autre de l'Isère, dans la caravane du Tour pour sensibiliser le public. Le jour du passage par le Chambon, le Collectif espère aussi faire une apparition TV sur France 2 afin d'évoquer la situation dramatique de l'économie locale suite à la fermeture du Tunnel, survenue le 10 avril.
Enfin, le Collectif annonce la création d'un site Internet. Toutes les actions, et dernières nouvelles, seront détaillées. Le Collectif du Chambon prévient aussi que chaque élu faisant une déclaration sur une éventuelle réouverture, devra démissionner une fois que la date annoncée sera dépassée. 

Sur l'étape entre Digne et Pra Loup, l'Association Éleveurs et Montagne et la FDSEA doivent monter des brebis dans la station, ainsi que des slogans pour exprimer leur ras le bol du Loup.

Hautes-Alpes
tunnel
chambon