Alpes du Sud : Temps estival au moins pour 10 jours, plus de 32° annoncés demain vendredi.

Certes ce n'est pas la canicule, mais il va faire très chaud,pendant les 10 jours qui viennent ; on peut même parler d'un temps estival : jusqu'à 32° annoncés ce vendredi, et un isotherme en haut de la barre des Ecrins. Selon Météo France, la chaleur va continuer au moins jusqu'au samedi 13 juin : immense soleil, des températures autour des 30°, et des averses attendues en cours d'après-midi de ce samedi et dimanche.

 

VENDREDI 5
IDEM, TEMPS TOUJOURS ESTIVAL
Dans la continuité des jours précédents, la matinée s'annonce très ensoleillée avant le développement des habituels cumulus de l'après-midi. Ces nuages laissent planer un risque d'averse, plutôt sur la fin de journée mais le risque orageux semble moindre, un coup de tonnerre tout au plus.
Les températures restent estivales avec un point culminant à 26/32 degrés en vallées et 17/20 degrés à 2000 m.
L'isotherme 0 degré se maintient à 4000 m.
Le vent est faible à modéré de secteur sud-est en vallées avant d'être renforcé par les brises de l'après-midi. Sur les
sommets, le vent de sud-est domine avec 10/30 km/h vers 3000 m.

SAMEDI 6
CHAUD DEVANT
Les thermomètres atteignent souvent les 30 degrés en vallées et avoisinent 20 degrés à 2000 m. Côté ciel, le soleil est toujours aussi vaillant en matinée avant que sa suprématie soit contestée par des cumulus de plus en plus gros et menaçants. L'après-midi, des averses se déclenchent, rafraîchissantes et des orages éclatent localement. Vent faible à modéré de secteur est à sud-est avant l'établissement de brises modérées.

DIMANCHE 7
MÊME TYPE DE TEMPS
La matinée est chaude, bien ensoleillée mais les cumulus commencent à se développer tôt, avant la fin de matinée. Les premières averses orageuses se déclenchent en début d'après-midi puis elles se généralisent à de nombreuses zones des Hautes Alpes et de l'Ubaye. Avec ces nuages, les températures maximales accusent une petite baisse tout en restant estivales, proches de 23/30
degrés en vallées et 16 degrés à 2000 m. Le vent de secteur sud-est se renforce et il se compose avec des brises l'après-midi. Rafales près des foyers orageux.

TENDANCE POUR LES JOURS SUIVANTS
TENDANCE DU LUNDI 8 ET JEUDI 11
C'EST L'ETE !
Le temps estival se maintient: le soleil règne en maître en matinée puis il cède face aux attaques des cumulus l'après-midi, qui vont jusqu'à gronder et lâcher des averses.

VENDREDI 12 ET SAMEDI 13
BEAU
Toujours beaucoup de soleil dans une atmosphère qui conserve toutefois un caractère orageux. Les températures sont stationnaires, situées au-dessus des normales.