Comparution immédiate ce vendredi pour Julien Detilleul, le fugitif arrêté à Veynes

Hautes-Alpes : L'accident de Veynes (ancienne route du Dévoluy à Creyers, à la limite avec Montmaur) et l'arrestation du fugitif du 26 mai ne sont qu'une seule et même affaire. Le procureur de la République de Gap Raphaël Balland, nous a confirmé cette information. Mercredi soir en effet, les gendarmes de la brigade de Veynes ont repéré l'homme suspecté dans les affaires de Serres et de La Freissinouse. Celui-ci, Julien Detilleul, 35 ans, qui est toujours présumé innocent, s'est rendu compte de la filature et a pris la fuite en voiture. Il avait avec lui une femme et une fillette de 6 ans. Il a réussi à semer les gendarmes avant d'avoir, à nouveau, comme à La Freissinouse le 26 mai dernier, un accident. Les gendarmes l'ont alors rattrapé après l'accident. Julien Detilleul, a alors une nouvelle fois tenté de prendre la fuite, alors même que la fillette était grièvement blessée, après avoir été éjectée de la voiture, et fait une chute de 15 mètres. La fillette dont les jours ne seraient plus en danger. Notez qu'au cours de l'accident, le fugitif a détruit une canalisation qui a causé une fuite énorme et contraint les services concernés à réparer d'urgence, ce  jeudi.

 

 

Né le 21 février 1980, Julien Detilleul n'est pas un inconnu des services de justice. Celui qui a grandi à Chelles, en banlieue parisienne, et qui vit désormais à Veynes, a déjà été poursuivi et condamné pour des faits de vol et de violence. Il y a 6 ans, ce Veynois avait volé une voiture de gendarmes, blessant au passage l'un d'eux. Le Veynois était en fuite depuis le 26 mai dernier, après une série d'événements sur le Serrois et le Gapençais. Le 26 mai dernier, à La Freissinouse, Julien Detilleul s'était caché pendant plusieurs heures sur la commune, avant de voler la voiture d'un particulier et de s'échapper. Il venait juste de refuser d'obtempérer à deux reprises face aux policiers de la Bac et aux gendarmes. Il est également soupçonné d'avoir tenter de payer un caddie plein avec un chèque au supermarché U Express de Serres ce même mardi 26 mai. Alors qu'il repartait sans rien emporter, le suspect aurait agressé un employé du supermarché.

 

Fugitif arrêté à Veynes : Les images des lieux de l'accident

Fugitif arrêté à Veynes : le maire de Montmaur témoigne. Interview D!CI TV

Fugitif arrêté à Veynes : le voisin raconte (D!CI TV)

Cette dame choquée a tout vu, elle témoigne sur D!CI TV

Communiqué du Parquet de Gap:

 

 

le 26/05/2015 se présentaient au magasin "express U" de SERRES une femme et deux hommes. L'un d'eux, âgé de 35 ans et demeurant dans le gapençais, faisait des achats à l'aide de trois chèques volés qu'il falsifiait. L'un des chèques attirait l'attention de la caissière compte-tenu de son montant très important. Le gérant du magasin refusait alors ce chèque et souhaitant prendre en photo la plaque d'immatriculation de l'individu il se faisait menacer par une arme, dont il n'est pas établi qu'elle soit vraie, que possédait le mis en cause dans son véhicule. La victime n'était pas bléssée mais subissait un important état de choc.

 

S'en suivait une fuite en véhicule alors même que l'intéressé était démuni de permis de conduire. Malgré les tentatives pour l'arrêter, le mis en cause devait rester introuvable jusqu'à hier soir où, après d' importantes mais fructueuses investigations de la part des services de la gendarmerie de GAP (brigade de SERRES, en charge de la direction de l'enquête, et de VEYNES, la brigade des recherches de la gendarmerie de GAP, le peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie de GAP), l'intéressé était interpellé et placé en garde-à-vue hier soir. Durant sa fuite, il devait voler trois véhicules sur les départements des hautes-alpes, des alpes de haute provence et du var.

 

L'homme sera déféré demain à 16 heure devant le tribunal correctionnel de GAP dans le cadre d'une comparution immédiate pour vol avec violence, falsification de chèques et usage de chèques falsifiés, refus d'obtempérer avec mise en danger de la vie d'autrui, défaut de permis de conduire, usage de stupéfiant et vols de véhicules.

 

L'intéressé est connu des services judiciaires. Il encoure une peine d'emprisonnement de 10 ans compte-tenu de son état de récidive.

Hautes-Alpes
montmaur
la freissinouse
Gap
fuite
justice
Veynes