Fugitif arrêté à Veynes: les images après l'accident

Hautes-Alpes : L'accident de Veynes (ancienne route du Dévoluy à Creyers, à la limite avec Montmaur) et l'arrestation du fugitif du 26 mai ne sont qu'une seule et même affaire, nous confirme ce matin le Procureur de la République de Gap, Raphaël Balland. Hier en effet, les gendarmes de la brigade de Veynes ont repéré l'homme suspecté dans les affaires de Serres et de La Freissinouse.  Celui-ci s'est rendu compte de la filature et a pris la fuite en voiture. Il avait avec lui une femme et une fillette de 6 ans. Il a réussi à semer les gendarmes qui l'ont alors rattrapé après l'accident. L'homme, âgé de 35 ans, a alors une nouvelle fois tenté de prendre la fuite, alors même que la fillette était grièvement blessée, après avoir été éjectée de la voiture, et fait une chute de 15 mètres. La fillette a été  grièvement blessée au ventre mais ses jours ne seraient pas en danger.

Notez qu'au cours de l'accident, le fugitif a détruit une canalisation qui a causé une fuite énorme et contraint les services concernés à réparer d'urgence ce matin.

Rappel des faits : Le suspect gapençais, en fuite depuis le 26 mai dernier, après une série d'événements sur le Serrois et le Gapençais, a été interpellé  dans le secteur entre Veynes et Montmaur. L'arrestation aurait eu lieu peu après 22 heures ce mercredi soir, selon des habitants, en dessous de la chapelle Sainte-Philomène, en direction de La Roche des Arnauds et de Montmaur, sur l'ancienne route du Dévoluy. L'homme s'était caché pendant plusieurs heures sur la commune de La Freissinouse avant de voler la voiture d'un particulier et de s'échapper. Il avait refusé d'obtempérer à deux reprises face aux policiers de la Bac et aux gendarmes. Il avait ensuite eu un accident de voiture avant de se volatiliser dans la nature. L'homme, âgé de 35 ans, est déjà bien connu des services de justice. Il a été placé en garde à vue. L'individu interpellé avait déjà été l'auteur d'un vol de voiture de gendarmerie il y a quelques années de cela et avait purgé sa peine de prison.

 

Rappel des faits : Le mardi 26 mai dernier, un homme avait tenté de payer un caddie plein avec un chèque au supermarché U Express de Serres. Le magasin refuse le chèque. L'homme s'en va alors, laissant le chèque sur place, ainsi que le caddie plein. Alors qu'il s'en va, un employé du magasin U Express poursuit l'homme pour relever sa plaque d'immatriculation. Une violente altercation éclate. L'employé affirme avoir été pris au col par le client, qui aurait selon les premières déclarations de témoins, laissé entrevoir une arme, et réussi à prendre la fuite. Une signalisation est faite auprès des gendarmes. Une voiture est alors recherchée.

Parallèlement, il  refuse à deux reprises d'obtempérer, dans un premier temps face aux policiers de la BAC (Brigade anti-criminalité) de Gap, en zone police, et puis en zone gendarmerie face aux militaires. C'est après ce second refus, que le conducteur de la voiture a eu un accident de la route, à l'entrée de La Freissinouse sur la RD 994. Le conducteur a alors pris la poudre d'escampette. 

 

Hautes-Alpes
montmaur
la freissinouse
Gap
fuite
justice