Publié par Patrick GAUDIN le ven, 05/06/2015 - 20:50

Dans un communiqué de presse, le président du Conseil départemental des Hautes-Alpes a répondu aux membres du Collectif du Chambon, qui s'inquiètent des répercussions économiques d'une fermeture du tunnel.
Voici sa réponse :
COMMUNIQUE DE PRESSE
Gap, le 5 juin 2015
Tunnel du Chambon
Le Président du Département peut comprendre les demandes du Collectif du Chambon, étant donné les répercussions économiques sur le territoire de la Haute Romanche et du Briançonnais.
Les promesses faites par le Président BERNARD, dans le champ des compétences du Conseil Départementale, ont été respectées.
Il est important de rappeler les décisions prises pour amortir l’impact sur l’économie et sur la vie quotidienne à la fermeture du tunnel :
1) Afin d’assurer une continuité du service public, le Conseil Départemental des Hautes-Alpes a ouvert, avec 10 jours d’avance, le col du Galibier.
2) Les élèves du pays de la Meije sont hébergés à l’internat ou en familles d’accueil ; le Conseil départemental des Hautes-Alpes prend en charge ces frais supplémentaires qu’auraient dû supporter les familles.
3) Des pass de transport pour le tunnel du Fréjus, au nombre de 400, ont été achetés par le Conseil Départemental des Hautes-Alpes, puis distribués aux riverains par le biais des collectivités de la Haute Romanche pour les besoins des populations.
4) Une motion relative à la nécessaire contribution de l’Etat à la remise à niveau du tunnel de la RD 1091 a été votée et adoptée à l’unanimité le 26 mai dernier, lors du Conseil Départemental.
5) Une demande a été sollicitée auprès des Délégués militaires départementaux pour la mise en place d’un pont flottant permettant la liaison entre les vallées.
A ce sujet, l’Etat va envoyer un officier de la défense pour faire un état des lieux de la situation.
6) Une enveloppe « évènementielle » est allouée au profit du grand briançonnais pour l’organisation d’une série d’opérations, par le biais d’appels à projets, afin de renforcer la fréquentation et la consommation touristique des secteurs les plus durement touchés.
7) Une signalétique est mise en place par à la fois les services du Département, mais aussi par les services de l’Etat pour informer au mieux nos visiteurs sur les itinéraires à suivre pour arriver dans le Briançonnais et la Haute Romanche.
Hebdomadairement, une cellule de veille, sous la présidence du Préfet des Hautes-Alpes, se réunie pour suivre l’avancée des dossiers, mais aussi des travaux pour pouvoir vous informer en quasi instantanée de la situation et de toutes nouvelles évolutions.
Le Conseil Départemental des Hautes-Alpes a toujours été présent lors de ces réunions, et parallèlement à celles tenues en Isère. De plus, le Président a organisé deux réunions publiques à La Grave et à Monétier les Bains.
De plus, un courrier a été envoyé à la Région pour aide économique et un courrier à l’Etat, co-signé par les deux Présidents des départements.
Les annonces faites précédemment pour une réouverture du tunnel, initialement prévue le 10 juillet, puis décalée, ont été données par les services du département de l’Isère et par l’entreprise en charge des travaux de reconstruction du tunnel du Chambon.
Nous tenons à rappeler que le Département des Hautes-Alpes n’est pas le maître d’ouvrage du projet, puisque le tunnel se situe sur la partie Isère de la RD 1091.
Les aléas naturels, les mouvements géologiques ne pouvant pas être détectés à l’avance.
Les entreprises réalisant les travaux peuvent être amenées à décaler le planning de travail et par conséquent la réouverture prévisionnelle de la RD.
Un déplacement est prévu ce lundi 8 juin, à Paris, pour rencontrer le Ministère des transports afin de lui exposer l’urgence d’une intervention de l’Etat.
Le Président a demandé à l’ensemble de ses services de suivre au jour le jour ce dossier qui est une priorité pour lui, en sa qualité d’élu d’un territoire de montagne dont il connaît très bien les enjeux économiques d’une saison d’été ou d’hiver pour les acteurs du territoire.