Publié par Jérôme DUROUCHOUX le dim, 07/06/2015 - 10:00

La 67ème édition du Critérium du Dauphiné 2015, qui débute ce dimanche 7 juin avec l’étape Ugine-Alberville, sans grandes difficultés, permettra aux sprinters de s’exprimer : on pense, bien sûr, à Nacer Bouhanni de l’équipe Cofidis, qui aura fort à faire avec Sacha Modolo de la Lampré, Luka Mezgec de la formation Giant-Alpecin, ou Kris Boeckmans de la Loto Soudal .
Au total de cette édition, 1213 km, 21 équipes, 2 grands favoris, Vincenzo Nibali et Christopher Froome, sans oublier les outsiders que sont Andrew Talanski le vainqueur sortant, Tejay Vangarderen, Alejandro Valverde, Joaquim Rodríguez et, on l’espère, les français Bardet, Péraud et Rolland.
Les Alpes du Sud recevront les coureurs dès mercredi, avec l’étape Anneyron-Sisteron, en principe promise une dernière fois à un sprinter, à moins que les deux petites bosses du final ne propulsent un puncheur vers la victoire.
Le lendemain, ce sera une Première, avec l’étape Digne-les Bains-Praloup, que l’on retrouvera le 22 juillet, dans le cadre du Tour de France, comme un clin d’œil à Bernard Thèvenet qui, il y a 40 ans, avait terrassé le Cannibale Eddy Merckx.
Vendredi, départ de Saint-Bonnet en Champsaur en direction de Villars de Lans Côte 2000, une étape chargée en kilomètres et en difficultés, qui continuera à effectuer la sélection à l’avant de la course.
Le classement général final s’établira de manière définitive à l’occasion, samedi et dimanche, des deux dernières étapes dont les arrivées seront jugées en altitude, au sommet de Saint-Gervais le Betex, puis sur la station de Val Fréjus.
Pour cette épreuve et sur l'ensemble de l’itinéraire, les coureurs bénéficieront d'un usage privatif de la route. Les concurrents seront escortés par l'escadron motocycliste de la Garde Républicaine. Les axes empruntés seront fermés environ 45 minutes avant le passage de la voiture de tête de course et jusqu'à 10 minutes environ après le passage de la voiture balai. Le Département des Hautes-Alpes est concerné par les étapes suivantes :
Mercredi 10 juin 2015 – Étape 4 – 228 km : Anneyron (dépt. 26) – > Sisteron (dépt. 04)
Pour cette 4ème étape, les coureurs du Critérium du Dauphiné, en provenance du département de La Drôme depuis Anneyron entreront dans le département des Hautes-Alpes par la RD 994 à Rosans. A Serres, ils emprunteront la RD 1075 pour rejoindre Laragne-Montéglin puis Ribiers via les RD 942 et RD 948. L’arrivée est prévue à Sisteron entre 16h45 et 17h30.
Itinéraires conseillés :
La liaison Sisteron Grenoble sera impactée par la fermeture de la RD 1075 entre Serres et Laragne-Montéglin de 15 h à 17 h.
Sens Sud Nord : Pour les usagers se situant à Sisteron, ou sur l’autoroute A 51, et désirant rejoindre le département de l'Isère, il est conseillé de suivre la direction de Gap puis Grenoble par la RN 85 et le col Bayard.
Sens Nord Sud : Pour les usagers se situant au niveau de Grenoble et désirant rejoindre Sisteron ou Aix-en-Provence, il est conseillé de suivre Gap via la RN 85 et le col Bayard.
Vendredi 12 juin 2015 – Étape 6 – 183 km : Saint-Bonnet-en-Champsaur → Villard-de-Lans (dépt.38)
Les coureurs prendront le départ de la 6ème étape à Saint-Bonnet-en-Champsaur, ils emprunteront la RN 85 jusqu’à Corps. Après un passage dans le département de l’Isère via Mens et le col du La Croix-Haute, ils rejoindront le département de la Drôme en direction de Die. Après l’ascension du col du Rousset et la traversée du plateau du Vercors, l’arrivée est prévue à Villard-de-Lans (dépt. 38) entre 14h30 et 15h.
Itinéraires conseillés :
Déviation (fermeture de la RN 85 de 9h à 11h) :
• Liaison Grenoble Gap : Pour les usagers en transit se situant à Grenoble, il est conseillé de rejoindre Gap par l’A480, l’A51 jusqu’au col du Fau puis la RD 1075 via le col de la Croix-Haute en suivant la direction de Sisteron, puis la RD 994B jusqu’à Veynes et la RD 944 en direction de Gap.
• Liaison Gap Grenoble : Pour les usagers en transit se situant à Gap, il est conseillé de rejoindre Grenoble par la RD 994 en suivant Veynes puis Grenoble par la RD 1075 via le col de la CroixHaute, puis l’A51 et l’A480 jusqu’à Grenoble.
Déviation (fermeture de la RD 1075 de 11h à 12h15) :
• Liaison Grenoble Sisteron / Gap : Pour les usagers se situant au niveau de Grenoble et désirant rejoindre Gap, Sisteron ou Marseille, il est conseillé de suivre Gap via la RN85 par La Mure et le col Bayard, sauf pour les PL supérieurs à 26T non munis de dispositif ralentisseur homologué indépendant des freins de secours et des freins de service (interdits de la limite 38/05 à Gap).
• Liaison Sisteron / Gap Grenoble : Pour les usagers se situant sur l’autoroute A51 ou en provenance de Gap et souhaitant emprunter la RD1075 pour rejoindre Grenoble, un itinéraire de déviation par la RN85 depuis Gap sera mis en place pour rejoindre le col Bayard et La Mure. Attention, les véhicules d'un PTAC supérieur à 7.5 tonnes ainsi que les autocars non autorisés devront suivre l'itinéraire obligatoire (RD529 via St Georges de Commiers) au niveau de La Mure en raison de l'interdiction au niveau de la descente de Laffrey. Pour les usagers se situant sur la D1075 entre Sisteron et Serres, il est conseillé de rejoindre Gap par la D994 en suivant Veynes/Gap puis Grenoble par la N85.