D!CI TV : Romain, 16 ans, attaqué par les loups à Seyne-les-Alpes témoigne sur les lieux de l'attaque

Ce n'est pas un loup, mais une meute de loups (neuf loups et quatre louveteaux, selon l'éleveur) qui a attaqué une ferme dans la nuit de vendredi à samedi dans le hameau de Saint-Antoine, au dessus de Seyne les Alpes. Selon l'agriculteur qui était en déplacement pour des livraisons, ce sont ses deux fils qui ont dû mettre les loups en fuite. Benjamin, 20 ans, qui va reprendre l'exploitation, et le plus jeune, Romain, 16 ans, qui a dû tirer, alors que la meute se jetait sur lui. C'est en tout cas ce qu'explique Jean-Luc Ferrand, le père de famille, qui a déposé plainte contre X.  Son témoignage ci-dessous.

Comme on peut l'imaginer, Romain est très choqué et se remet de cette attaque qui, selon Jean-Luc Ferrand, aurait pu lui coûter la vie.

Une enquête est en cours et cette affaire d'attaque d'un humain constitue une première qui risque de marquer un tournant dans ce problème récurrent du loup.

Suite à cette affaire, le Député Christophe Castaner demande un nouvel arrêté de prélèvements de loups.
Le député des Alpes-de-Haute-Provence et président du Groupe National Loup demande au préfet des Alpes-de-Haute-Provence d'envisager tous les moyens pour prendre un arrêté de prélèvements sur une meute de loups identifiée la nuit dernière sur le secteur de Seyne.
En effet, dans la nuit de vendredi à samedi, d'après les informations qui ont été communiquées à Christophe Castaner, 9 loups ont attaqué l'exploitation de Jean-Luc Ferrand à Seyne. Étant absent cette nuit là, ce sont ses deux fils qui sont sortis après avoir entendu beugler les vaches. Munis de sa carabine, un des fils est allé allumer les phares d'un tracteur pour éclairer la scène et constater que les loups étaient là près de son frère. Il a pu les repousser grâce à son arme. Le parlementaire se réjouit que rien ne soit arrivé aux fils de Jean-Luc Ferrand.
C'est pour cette raison que Christophe Castaner demande à ce qu'un arrêté soit pris au plus vite pour empêcher cette meute de ne plus s'approcher des habitations et d'effrayer la population. Compte tenu de la pression permanente sur les élevages, il est essentiel que des moyens efficaces de protection des troupeaux soient mis en place. Ils impliquent aussi les prélèvements nécessaires.

 

 

 

Loup