Publié par Samir MATHIEU le lun, 08/06/2015 - 23:34

Hautes-Alpes/Isère :
Ils reviennent avec des avancées mais plut^t sur le moyen terme.
Hier,Jean-Marie BERNARDprésident du Département des Hautes-Alpes, accompagné de Marcel CANANT, vice-président en charge des déplacements et du patrimoine départemental, et de Gérard FROMM, élu du canton de Briançon 2, avec Bernard PERAZIO, vice-président en charge de la voirie du département de l’Isère, ainsi que Sonia CHAMOUX, représentante du Collectif du Chambon, étaient à Paris au Ministère des transports pour rencontrer Jean MALLOT Conseiller Spécial auprès du Ministre VIDALIES, et Christophe PIERREL directeur de cabinet de l’Elysée, au vu de l’état d’urgence du territoire, suite à la fermeture de la RD 1091. La problématique de la fermeture du tunnel du Chambon a été analysée par les représentants ministériels, et les remarques portées par Jean-Marie BERNARD, Marcel CANNAT et Gérard FROMM ont été entendues, tant sur les questions techniques, économiques et fiscales, à court et moyen termes. Messieurs MALLOT et PIERREL vont intervenir auprès du Ministère des finances afin de trouver des solutions efficaces et rapides pour les entreprises. Une mission d’expertise pour la viabilité d’un pont flottant va être programmée avant la fin de la semaine. A court terme, les présidents des Conseils Départementaux vont solliciter les Régions PACA et Rhône Alpes pour une intervention rapide concernant les aides aux socioprofessionnel, par le biais d’un fonds de solidarité. En parallèle, les Présidents départementaux demanderont au Ministère des finances un report des cotisations fiscales ou des aides fiscales exceptionnelles. A moyen terme, la sécurisation de cet axe et les travaux à engager pour les tunnels et pour l'ensemble de la sécurisation de la route départementale 1091 représenteront environ 50 millions d’euros pour les départements des Hautes-Alpes et de l’Isère. Un programme sur les études à engager et les travaux à effectuer doit être précisé par les départements, et présenté à l’Etat et aux Régions PACA et Rhône-Alpes. Les mesures de diagnostic existent, tant du côté Isère que des Hautes Alpes, et celles-ci permettront, après des études approfondies, de mettre en œuvre un plan pluri-annuel d’investissement, comprenant l’intervention de l’Etat, des régions et des départements concernés.