RD1091 : Réunion à Paris, l'État rejette les efforts à effectuer sur la région

Hautes-Alpes/Isère : Une écoute, de la compassion mais autant dire que la réunion, aujourd'hui, des élus des Hautes-Alpes et les équipes du secrétaire d'Etat au transport n'a pas été très  fructueuse. Il a été évoqué le fait de demander aux administrations de mettre tout en oeuvre pour accompagner les entreprises dans cette période très difficile. Aujourd’hui, Jean-Marie BERNARD président du Département des Hautes-Alpes accompagné de Marcel CANNAT vice-président en charge des déplacements et du patrimoine départemental et de Gérard FROMM élu du canton de Briançon 2, avec Bernard PERAZIO vice-président en charge la voirie du Département de l’Isère ainsi que Sonia CHAMOUX représentante du Collectif du Chambon, étaient à Paris au Ministère des transports pour rencontrer Jean MALLOT Conseiller Spécial auprès du Ministre VIDALIES et Christophe PIERREL directeur de cabinet de l’Elysée, au vu de l’état d’urgence du territoire suite de la fermeture de la RD 1091. La problématique de la fermeture du tunnel du Chambon a été analysée par les représentants ministériels et les remarques portées par Jean-Marie BERNARD, Marcel CANNAT et Gérard FROMM ont été entendues, tant sur les questions techniques, économiques et fiscales, à court et moyen terme. Messieurs MALLOT et PIERREL vont intervenir auprès du Ministère des finances afin de trouver des solutions efficaces et rapides pour les entreprises. Une mission d’expertise pour la viabilité d’un pont flottant va être programmée avant la fin de la semaine. A court terme, les présidents des Conseils Départementaux vont solliciter les Régions PACA et Rhône Alpes pour une intervention rapide concernant les aides aux socioprofessionnels par le biais d’un fonds de solidarité. En parallèle, les Présidents départementaux demanderont au Ministère des finances, un report des cotisations fiscales ou des aides fiscales exceptionnelles. A moyen terme, la sécurisation de cet axe et les travaux à engager pour les tunnels et l'ensemble de la sécurisation de la route départementale 1091 représenteront environ 50 millions d’euros pour le Département des Hautes-Alpes et de l’Isère. Un programme sur les études à engager et des travaux à effectuer doit être précisé par les départements et présenté à l’Etat et aux Régions PACA et Rhône-Alpes. Les mesures de diagnostic existent tant du côté Isère que des Hautes Alpes et celles-ci permettront après des études approfondies de mettre en œuvre un plan pluriannuel d’investissement comprenant l’intervention de l’Etat, des régions, des départements concernés.

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