Publié par Anonyme (non vérifié) le mer, 10/06/2015 - 17:35

Pour célébrer cette 12ème édition de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang, l'Etablissement Français du Sang vous donne rendez-vous le samedi 13 juin de 10 h à 18 h sur la place de Suse à Briançon.
A l'occasion de cette journée mondiale, l'EFS et les associations bénévoles se mobilisent toute la semaine du 14 juin : 300 lieux de collecte seront à votre disposition si vous voulez donner votre sang.
L'été approche et les collectes de sang sont moins fréquentées, mais il est important de rester mobilisés.
Cette journée mondiale des donneurs de sang est une bonne occasion d'y aller, ou même de franchir le pas pour la première fois !
Donnez 45 minutes de votre temps et un peu de votre sang peut sauver des vies !
Alors mobilisez vous et mobilisez votre entourage. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour.
Rappel des principales indications thérapeutiques pour l’utilisation des produits sanguins labiles.
Les produits sanguins (concentrés de globules rouges et plaquettes) sont prescrits dans deux grandes indications thérapeutiques : les maladies du sang (thalassémie, drépanocytose) et les cancers.
Le plasma thérapeutique est indiqué lors d’hémorragies, en situation d’urgence donc, et d’échanges plasmatiques (dans le cas de maladies auto-immunes).
Enfin, le plasma dit « matière première » sert à produire les médicaments dérivés du sang. Riches en protéines, ils permettent de soigner des malades souffrant de troubles de la coagulation ou de déficit immunitaire grave.
A savoir pour donner son sang :
Être âgé de 18 à 70 ans et peser plus de 50 kg
Avoir mangé avant de venir donner
Bien s’hydrater
Se munir d’une pièce d’identité pour un premier don.