Ubaye: une année vélo et un programme impressionnant

La vallée de l’Ubaye et ses sept cols restent une destination privilégiée pour les cyclistes. Avec ses 4000 km de circuits en étoile, ce n’est pas pour rien que la Grande Boucle emprunte régulièrement ces routes façonnées pour les adeptes du vélo.

Sept  cols alpins d’exception ! Tous plus différents les uns des autres ; les sept cols permettent de traverser les alpages tout en voyant défiler des paysages féeriques. Pour certains cyclistes, les sept cols Ubayens sont devenus l’enjeu d’un défi hors norme ; pour d’autres, ces pentes sont le prétexte à une pause bucolique ou gourmande à travers les montagnes. Esprit vagabond ou de compétition ? En Ubaye, le vélo s’adapte à toutes les envies !

Le col de la Bonette laissera sans voix par son gigantisme et son altitude extrême. Envie d’entreprendre l’ascension de cette montée sans souffrir à outrance ? L’impossible devient possible avec les vélos à assistance électrique... supercherie pour certains, et véritable coup de pouce pour d’autres, il est possible de louer ces vélos en vogue dans les magasins de sport de la vallée à partir de 55 € la journée.

Interdit aux voitures ! Tous les vendredis, du 3 juillet au  31 août, la route du col d’Allos est réservée aux cyclistes de 8 h à 11 h. On oublie les petits bruits du moteur, les coups de klaxon et on ne se lasse plus de regarder autour de soi, d’entendre le chant du torrent avant d’arriver au sommet à 2250 m, exactement là où passera le Tour de France le 22 juillet.

Une signalétique adaptée aux cyclistes, grâce aux bornes d’informations situées sur chaque itinéraire. Grâce à elles, les cyclistes peuvent aisément connaître leur altitude, la distance jusqu’au sommet ainsi que le pourcentage de pente du prochain kilomètre. Pratique ? Elles ont été inventées par la Communauté de Communes de la Vallée de l’Ubaye en 1999 pour cela !

Le Critérium du Dauphiné arrivera à Pra-Loup lors de la 5ème étape. Étape 100 % identique à celle du Tour de France, elle sera l’occasion pour les coureurs de prendre leurs repères dans les cols d’Allos et la montée de Pra-Loup. Rendez-vous le  jeudi 11 juin !

Le défi des Fondus. Une épreuve cycliste  à la hauteur de cyclistes complètement fondus qui permet de récolter des fonds pour la lutte contre la mucoviscidose en parcourant en vélo un à sept cols en moins de 24 h. Le record à battre est de 12 h 12 ! Rendez-vous le samedi 27 juin.

Bike for Hope fait rimer vélo et générosité dans la vallée de l’Ubaye. C’est ainsi que les sept cols mythiques Ubayens sont à franchir pour financer la lutte contre le cancer de sept centres de recherche en Belgique. Rendez-vous du 25 au 27 juin.

L’Etape des trois Géants. Le retour du Tour le 22 juillet sur ces 161 kilomètres de légende est vécu comme une fête avec foire, expositions et événements en tous genres. Durant le pont du 14 juillet, le Cyclo Club Ubaye organise une fête de trois jours. A l’image de Bernard Thévenet, qui sera, cette année, celui qui arrivera en vainqueur à la station de Pra-Loup ? Rendez-vous les 11,12 et 13 juillet !