Crash A 320: Le site est pollué mais il n'y a pas de pollution de l'eau indique la Luftanza

C'est le responsable de la Lufthansa sur le site du crash de l'A320. Depuis le 24 mars dernier Harmig Carsten le pont 7j/7 quasiment. Cet employé de la Germanwings et de la Lufthansa a quitté son bureau de Francfort pour piloter toutes les opérations qui ont suivi le drame qui a coûté la vie à 150 personnes. Il y a eu d'abord la phase d'urgence, puis celle du rapatriement des débris de l'avion et enfin celle en cours qui vise à dépolluer le site et en lien avec les autorités françaises afin de le remettre dans la même situation qu'avant la catastrophe. Un travail délicat au regard du profil du site mais également de la route d'accès jusqu'au Col Mariaud. A cela s'ajoute, pour ceux qui travaillent sur le site, l'omniprésence des stigmates du crash. Après les éléments de corps tous dispersés, après les milliers de débris de l'appareil, demeure encore une pollution avérée liée au kérosène et aux huiles de l'avion.
Résultat : il va falloir traiter la terre pour une partie sur place, pour une partie en la transportant vers des sites spécialisés. Le point de vigilance le plus important est celui de la pollution de l'eau. En aval se trouvent en effet d'importantes communes dont celle de Digne. Les contrôles en la matière sont réguliers et sur ce point il n'y a pas de pollution de l'eau. Avant la fin de l'été tout doit être terminé, avant que ne s'engage une ultime partie, celle qui vise à créer un mémorial pour que les familles puissent venir se recueillir sur le site dans la sérénité. Un parc mémoriel au Col Mariaud que la compagnie allemande va financer.