Critérium du Dauphiné : Christopher Froome gagne la dernière étape et s'offre le Critérium du Dauphiné

Coup double pour le Britannique Christopher Froome sur cette dernière étape du Critérium du Dauphiné entre Saint-Gervais et Modane. En plus de remporter l'étape, le vainqueur du Tour de France 2013 a aussi raflé le maillot jaune et bleu, jusque là sur les épaules de l'Américain Tejay Van Garderen. C'est la deuxième victoire du leader de l'équipe Sky sur ce Critérium du Dauphiné ; la première, c'était en 2013, et un peu plus d'un mois plus tard, Christopher Froome remportait la Grande Boucle. L'histoire va-t-elle se répéter ? Réponse le  26 juillet sur les Champs-Elysées.

Du suspense, il y en a eu jusqu’au bout : en effet, à 3 km de l’arrivée, le maillot jaune et bleu Tejay Van Garderen s’accroche à Christopher Froome . Cependant, ce dernier accélère pour aller gagner l’étape dans la station de Valfréjus en creusant un écart qui va lui permettre de remporter le Critérium du Dauphiné avec 10’’ d’avance sur Van Garderen et 1’16’’ sur le 3ème, Rui Alberto Costa. Le français Romain Bardet gagne une place et termine 6ème . Côté maillot blanc, Simon Yates devance le français de 32 ‘’. Pas de changements pour le maillot vert qui revient à Nacer Bouhanni; et celui à pois du meilleur grimpeur à Daniel Teklehaimanot.

A trois semaines du Tour de France, on peut dire que Chris Froome est en forme et que Vincenzo Nibali peaufine sa condition physique. Voilà les enseignements que l’on peut tirer, à quelques jours du Tour de France, mais sans pouvoir faire de comparaisons avec Contador, Quintana et Pinot, absents de cette compétition.

Hautes-Alpes
Critérium du Dauphiné