Hautes-Alpes : Réouverture de la RD1091 après la nouvelle coulée au Rif Blanc et dans le Galibier.

Une nouvelle coulée de boue impressionnante a eu lieu ce matin au niveau du tunnel du Rif Blanc, au dessus du Monétier les Bains. Une partie de la galerie qui permettait le passage des voitures a été inondée. Résultat, les habitants de La Grave et de Villard d'Arène ne peuvent ni rejoindre Grenoble (fermeture du Chambon) ni Briançon (fermeture du Rif). Seul échappatoire le Galibier mais la aussi une coulée de boue a eu lieu côté Savoie. La circulation des VL se fait toujours sous le col dans le tunnel. Notez que les services du Conseil départemental sont aussi à Pied d'oeuvre entre Plampinet et Névache dans la Clarée où une coulée de boue est en train d'être dégagée.

Conseils de circulation :  

Depuis le Département des Hautes Alpes (05) : 
Pour la liaison Briançon - Grenoble, une déviation est mise en place par les routes nationales 94 et 85 via Gap, le col Bayard et la Mure (mesure de délestage D1091 T1 C c)

- Pour rejoindre les Hautes-Alpes depuis Lyon, Grenoble et Chambéry, il est possible de rejoindre Briançon par Chambéry et l'autoroute A43 jusqu'au tunnel du Fréjus. Après le tunnel, côté Italie, il faut quitter l'autoroute à Oulx, direction Cesana et le Col du Montgenèvre. Cet itinéraire présente depuis Chambéry un allongement de parcours de 40 km et un surcoût de péage de 37 euros. (mesure de délestage RA66-C) 

- Pour rejoindre les Hautes-Alpes depuis Grenoble, d'éviter ce secteur. Pour cela, il faut suivre la signalisation mise en place qui consiste à rejoindre Briançon par la N85 via La Mure et Gap. (mesure de délestage RA64-C)

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

Hebergeur d'image

(images impressionnantes de Joss Bonnabel de l'hotel des Glaciers du Lautaret)