Alpes-de-Haute-Provence : Il y a un an jour pour jour Jérémy Mortreux, 30 ans, était tué à coups de couteau en plein centre-ville de Digne

Alpes-de-Haute-Provence : C'était un lundi : le 16 juin 2014. Jérémy Mortreux, 30 ans, jeune ancien militaire, était poignardé de plusieurs coups de couteau en plein centre-ville de Digne-les-Bains. À l'origine du drame, un banal vol de portable dont a été victime justement Jérémy Mortreux. Ce drame avait provoqué un vif émoi dans les Alpes du Sud. Une marche blanche avait mobilisé des milliers de personnes, dont le maire de Digne, Patricia Granet, huit jours après les faits. Une enquête judiciaire est en cours. Plusieurs membres d'une même famille ont été depuis incarcérés. Retour en images sur la marche blanche du 24 juin dernier à Digne.

 

Rappel des faits : Les faits se sont produits le lundi 16 juin dernier peu après 20 heures en plein centre-ville de Digne. Rappelons que Jérémy Mortreux, 30 ans, jeune ancien militaire, a été tué de plusieurs coups de couteaux en plein centre ville de Digne. La scène a été particulièrement violente puisque. Jérémy Mortreux a été poignardé à plusieurs reprises devant ses neveux et nièces. Deux personnes ont tenté de lui porter secours afin de lui apporter les premiers soins d'urgence. En vain, puisque l'homme est décédé lors de son transport à l'hôpital de Digne. Dans la rue, les agresseurs appelait à achever leur victime selon les témoins qui ont assisté à la scène. A l'origine de cette rixe, un banal vol de téléphone portable. Les agresseurs avaient été interpellé par Jérémy qui les soupçonnait de lui avoir voler son téléphone. S'en sont suivies les violences que l'on connaît.

Ce crime a particulièrement choqué et ému la population. Un collectif dit "citoyen" a réclamé la démission de la préfète des Alpes de Haute-Provence, Patricia Willaert. Au coeur du débat, le meurtre évidemment, mais aussi le pedigree des agresseurs. Entendons par là que les mises en examen étaient déjà connus des services de police pour des faits de vols et de violences. Le père de famille est en prison. Les membres de cette famille sont Bosniaques. Il s'agit d'une mère et de quatre de ses fils âgés de 17 à 25 ans. Ils ont été mis en examen par le pôle criminel d'Aix-en-Provence.

Depuis, les hommages se sont multipliés. La page Facebook « Hommage à notre Jérémy tué à coups de couteau » comptabilise déjà plus de 6000 "likes". Une manifestation de motards, dont un oncle du jeune homme fait partie, s'est déroulée à Lille proche de la ville où Jérémy a grandi à Ronchin.

Un autre rassemblement, mené par un collectif dit "citoyen", aura lieu demain après-midi à 15 heures devant la préfecture afin de protester contre "la négligence" de la préfète, Patrica Willaert.

 

Le reportage D!CI TV de Florent De Brito :

 

Lac de Serre-Ponçon
crime