Alpes du Sud : Alerte au moustique tigre. Rouge dans les Alpes de Haute-Provence. Orange dans les Hautes-Alpes

Alpes du Sud : "Implanté et actif". Dans les vingt départements en vigilance rouge, le moustique tigre est considéré comme "implanté et actif".  Quels sont ces départements ? Le Var, les Alpes‐Maritimes, les Bouches‐du‐Rhône, les Alpes‐de‐Haute‐Provence, le Gard, l’Hérault, le Vaucluse, le Lot‐et‐Garonne, les Pyrénées‐Orientales, l’Aude, la Haute‐Garonne, le Rhône, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère, la Gironde, la Haute‐Corse, la Corse‐du‐Sud, la Saône‐et‐Loire et la Savoie.

Une prolifération inhabituelle. Vingt-et-un départements sont eux placés en vigilance orange. Cela signifie que l'on y trouve des foyers de piqûres, et qu'une prolifération inhabituelle de l'insecte y est signalée. Il s'agit de Paris, la Seine‐Saint‐Denis, le Val‐de‐Marne, le Loir‐et‐Cher, le Bas‐Rhin, le Haut‐Rhin, l’Yonne, la Côte‐d’Or, la Haute‐Loire, les Hautes‐Alpes, la Charente‐Maritime, la Vendée, les Deux‐Sèvres, les Landes, les Pyrénées‐Atlantiques, le Tarn et la Lozère.

Un vecteur de maladies. De son nom scientifique Aedes albopictus, le moustique tigre véhicule des maladies infectieuses telles que le chikungunya et la dengue, mais aussi la fièvre jaune ou encore le virus West Nile. Arrivé en Europe à la fin des années 1970 par le biais de marchandises, il est désormais implanté dans dix-sept pays européens, dont la France.

Le réchauffement climatique pourrait être un facteur de son expansion vers les zones tempérées et plus en altitude, estiment les agences sanitaires. Depuis quelques décennies, il est en forte recrudescence dans le monde, en zone non-tropicale. (source : Europe 1)

Hautes-Alpes