Tunnel du Chambon : Le communiqué en commun des deux départements de l'Isère et des Hautes-Alpes après les dernières péripéties

Tunnel du Chambon : Le communiqué en commun des deux départements de l'Isère et des Hautes-Alpes après les dernières péripéties sur le tunnel du Chambon :

Vendredi 19 juin, en séance publique du Conseil départemental de l’Isère, le Président Jean-Pierre BARBIER a présenté un amendement sur le tunnel du Chambon, visant à voter le principe du financement des 1,831 millions d’euros destinés :

- à réparer le tunnel afin de permettre sa réouverture dans les délais prévisionnels espérés (1.4 M€),

- à organiser les dessertes de substitution par navettes (231 000 €),

- à financer le plan de soutien à l’activité touristique de l’Oisans, sous la conduite d’Isère Tourisme

(100 000 €),

- à financer le plan de soutien aux entreprises sinistrées du secteur. La gestion de ce fonds (100 000 €) sera confiée aux chambres consulaires.

Ce montant a été voté à l’unanimité.

Parallèlement, le Président a informé les élus de la situation, qui s’est considérablement modifiée ces dernières heures. Les experts ont en effet constaté hier une accélération du glissement de la partie haute du versant de 10 cm par jour, estimant qu’il était désormais quasi certain qu’à moyen terme, la zone représentant au minimum 100 000 m3 (soit 250 000 tonnes ou 10 000 camions) allait glisser et tomber dans le lac.

Mais au regard de l’incertitude liée au mouvement incontrôlable de la montagne, il a été décidé d’entreprendre dès que possible l’aménagement de la route de l‘autre côté du lac. Durant ces dernières semaines, parallèlement aux travaux sur le tunnel, différentes études ont été conduite, afin de vérifier la faisabilité de cette route, notamment sur la section de 400 mètres avec un éperon rocheux à traverser.

Cette décision ne remet bien entendu pas en cause les travaux entrepris dans le tunnel. Les travaux continuent. Les services du département de l’Isère et les entreprises en action sur le chantier vont tenter de gagner le contre-la-montre contre la montagne, espérant pouvoir stabiliser la cavité et poursuivre le chantier en cours jusqu’à son terme.

La durée des travaux est de 4 mois, et pourra permettre de garantir un accès régulé pour la saison hivernale. Le coût de cette route est estimé à 5 millions d’euros. Malgré le coût important pour le département, il paraissait indispensable d’entreprendre cet aménagement afin d’assurer une solution pérenne aux besoins des habitants du secteur.

Le département de l’Isère est prêt. Le Président BARBIER a fait valider par l’assemblée départementale, ce matin, le principe du financement de ces 5 millions d’euros.

Les entreprises ont été sollicitées, et les travaux peuvent débuter très rapidement. Ne manque aujourd’hui que la validation de l’Etat, qui doit autoriser le lancement de ces travaux dans des circonstances exceptionnelles, sans les nombreuses étapes préalables habituellement nécessaires.

Le Président BARBIER a interpellé le Préfet de l’Isère dès hier soir à ce sujet.

 

Les travaux au niveau du Tunnel du Chambon sous une chape de plomb. Selon nos informations, l'édifice bougerait de 10 centimètres par jour. Ecoutez la réaction du Gapençais, Christophe Pierrel, le chef de cabinet adjoint du Président de la République François Hollande, qui sera sur place ce samedi avec le député PRG de la 2de circonscription des Hautes-Alpes, Joël Giraud.

« La nouveauté, c'est que les 100.000 m3, les 250.000 tonnes qui sont situées sur la partie où nous avons des problèmes sous le tunnel, avancent de 10 cm par jour. Donc ce que nous disent les géologues, c'est que ces 100.000 m3 vont tomber soit fin juin, soit début juillet », a précisé Jean-Pierre Barbier, Président du Conseil Départemental de l'Isère, ce matin en séance plénière.
Le conseil général a voté vendredi un amendement pour financer la construction d'un itinéraire bis sur le versant opposé du tunnel, une route goudronnée où la circulation sera alternée. Ce chantier, d'un coût de 5 millions d'euros, ne s'achèvera pas avant novembre «si tout va bien», selon le président du département. Il commencera dès que possible après un feu vert de l'Etat.
Des travaux de consolidation de la voûte du tunnel ont déjà été entrepris et un système de navettes fluviales a été mis en place sur le lac pour acheminer les riverains. A l'ordinaire, il passe 2.700 véhicules par jour en moyenne sur cette route qui permet de rejoindre l'Italie depuis Grenoble.

L'itinéraire de l'étape du Tour de France cycliste entre Modane et L'Alpe-d'Huez le 25 juillet devrait être modifié, d'après des détails donnés vendredi par le conseil général de l'Isère précise l'AFP.