Publié par Jérôme DUROUCHOUX le sam, 20/06/2015 - 22:23

Tunnel du Chambon : les travaux au niveau du tunnel du Chambon sous une chape de plomb. Selon nos informations, l'édifice bougerait de 10 centimètres par jour. Écoutez la réaction du Gapençais Christophe Pierrel, le chef de cabinet adjoint du Président de la République François Hollande, qui sera sur place ce samedi avec le député PRG de la 2de circonscription des Hautes-Alpes, Joël Giraud :
« La nouveauté, c'est que les 100.000 m3, les 250.000 tonnes qui sont situées sur la partie où nous avons des problèmes sous le tunnel, avancent de 10 cm par jour. Donc ce que nous disent les géologues, c'est que ces 100.000 m3 vont tomber soit fin juin, soit début juillet », a précisé Jean-Pierre Barbier, Président du Conseil Départemental de l'Isère, ce matin en séance plénière.
Le conseil général a voté vendredi un amendement pour financer la construction d'un itinéraire bis sur le versant opposé du tunnel, une route goudronnée où la circulation sera alternée. Ce chantier, d'un coût de 5 millions d'euros, ne s'achèvera pas avant novembre «si tout va bien», selon le président du département. Il commencera dès que possible après un feu vert de l'Etat.
Des travaux de consolidation de la voûte du tunnel ont déjà été entrepris et un système de navettes fluviales a été mis en place sur le lac pour acheminer les riverains. A l'ordinaire, il passe 2.700 véhicules par jour en moyenne sur cette route qui permet de rejoindre l'Italie depuis Grenoble.
L'itinéraire de l'étape du Tour de France cycliste entre Modane et L'Alpe-d'Huez le 25 juillet devrait être modifié, d'après des détails donnés vendredi par le conseil général de l'Isère précise l'AFP.