Hautes-Alpes : L'affaire Blanc dite du "lac du Sautet" devant les assises de Gap ce lundi

Deux Hauts-Alpins vont comparaître, à partir de lundi, devant la cour d'assises de Gap dans l'affaire dite "du lac du Sautet".L'affaire criminelle la plus grave du département  ces dernières années.
Le procès va durer jusqu'au au 26 juin.

Les faits remontent au 17 janvier 2012 : deux corps sont retrouvés gelés au fond du lac du Sautet, au dessous de Corps. Amar Zidi et Majoua Nemri, deux gapençais, sont retrouvés criblés de balles dans une voiture, dans les profondeurs du lac gelé. L’un est sur la banquette arrière, l’autre dans le coffre. Une piste est rapidement privilégiée par les enquêteurs : celle du règlement de compte dans le milieu de la drogue. Du lac du Sautet, le crime remonte jusqu’au hameau de Chantaussel, sur la commune de Saint-Julien-en-Champsaur, chez Bernard Blanc. Au fur et à mesure de l’enquête, le crime est finalement daté au 12 décembre 2011. Il aurait eu lieu dans la maison de Bernard Blanc, le principal prévenu, mis en examen, et qui comparaîtra aux assises pour ce double homicide. Bernard Blanc nie les faits, et a refusé toute collaboration lors de la reconstitution d’avril dernier. Son complice présumé,Laurent Tedeschi, avait lui été bien plus collaboratif avec les autorités. Il a confirmé sa version. Et l’enquête s’est appuyée aussi sur le témoignage de la femme, témoin des faits. Elle a assisté à la reconstitution et s’était montrée déterminée à dire ce qu’elle avait vu. En attendant, Bernard Blanc est toujours incarcéré à la maison d’arrêt de Gap.
Du 22 au 26 juin, Bernard Blanc comparaîtra donc  devant les assises pour le double homicide. 
Laurent Tedeschi, sous contrôle judiciaire, sera lui devant les juges pour recel de cadavre : Il lui est reproché d'avoir aidé Bernard  Blanc à transporter et à dissimuler les corps sans vie des victimes.

Du côté des victimes, on attend avant toute chose la vérité sur ces crimes.
Maître Nicolas Charmasson représente une partie des familles des victimes :